Les deux procès devant jury qui devaient s’amorcer la semaine prochaine au palais de justice de Montréal sont reportés en raison de la COVID-19, a appris La Presse. D’autres mesures seront annoncées « très prochainement » par le ministère de la Justice.

Louis-Samuel Perron Louis-Samuel Perron
La Presse

« Les sélections de jurés devant jury sont suspendues. La décision a été prise par la magistrature et le ministère de la Justice », a indiqué la porte-parole des tribunaux du Québec Caroline St-Pierre. Une décision confirmée à La Presse par le ministère de la Justice.

Une sélection de jurys oblige jusqu’à 400 citoyens à se réunir dans la plus grande salle d’audience du palais de justice de Montréal. Parmi ceux-ci, 12 citoyens sont généralement choisis pour le procès. Un tel rassemblement devenait difficilement justifiable compte tenu de la directive gouvernementale d’éviter les rassemblements de plus de 250 personnes.

Les procès devant jury déjà amorcés se poursuivent toutefois jusqu’à nouvel ordre.

La sélection du jury pour le procès de Sabrina Rose Dufour devait s’amorcer lundi matin. La Montréalaise de 27 ans est accusée de l’homicide involontaire de Philip Lloyd Celian en février 2019.

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Gilles Chagnon

Puis mardi, c’était au tour de Gilles Chagnon de subir son second procès devant jury. Il avait été déclaré coupable en 2009 du meurtre au premier degré de la chauffeuse d’escortes Danielle Boucher en 1994, mais la Cour d’appel a ordonné la tenue d’un second procès. Impossible de savoir pour quelle raison, puisque cette décision n’a jamais été rendue publique.

Des audiences auront tout de même lieu la semaine prochaine en vue de choisir de nouvelles dates de procès.