Les policiers ont dû intervenir pour séparer deux groupes de manifestants, vendredi, au centre-ville de Montréal, à quelques pas du Palais des congrès où le ministre Simon Jolin-Barrette prenait la parole.

Environ 80 manifestants, dont des étudiants de l’UQAM, manifestaient contre les réformes du ministre touchant l’Immigration et la loi sur la laïcité de l’État.

Juste à côté, une dizaine de manifestants favorables à la loi sur la laïcité de l’État, dont un portait un drapeau des Patriotes, manifestaient à leur tour.

Certains ont commencé à se narguer, à « enterrer » le discours des autres, certains en sont venus à se donner des coups de coude et à se pousser. Les policiers à vélo ont dû intervenir pour les séparer avant que la situation ne dégénère.

Le groupe comptant des étudiants traitait l’autre de « fachos » et de « racistes », tandis que l’autre criait « vive la laïcité », « vive la CAQ ».

Un représentant du service de police a demandé aux manifestants les plus nombreux — le groupe d’étudiants — de dire où il se dirigerait, afin de pouvoir bloquer en conséquence les rues du centre-ville, pour la sécurité de tous, mais les manifestants ont refusé. Ils ont également répondu au policier qu’il n’y avait pas de porte-parole du groupe à qui il pouvait s’adresser.

Après une demi-heure de manifestation au square Victoria, le groupe a décidé de se déplacer dans les rues du Vieux Montréal et du centre-ville, notamment près Palais des congrès, où le ministre Jolin-Barrette devait prendre la parole quelques minutes plus tard.

Le groupe d’environ 80 marcheurs dans la rue a été suivi par les manifestants de l’autre groupe, sur le trottoir, qui continuait à répliquer à leurs slogans par d’autres slogans et cris.

La manifestation a pris fin sans d’autres heurts. Les manifestants ont contourné le Palais de congrès sans tenter d’y pénétrer.