(Montréal) Jacques Bissonnette allait souffler ses 70 bougies en octobre et sa famille lui préparait déjà une grande célébration. Mais le conseiller municipal de La Minerve ne verra pas l’automne. Pas plus que son ami Claude Laplante, ancien pilote septuagénaire. Les deux hommes, ainsi qu’une troisième victime, ont péri dans l’écrasement de leur hydravion près du lac Boulène, alors qu’ils se rendaient en voyage de pêche, vendredi soir.

Jacques Bissonnette était un mordu de pêche. « Il devenait [comme] un enfant quand il était question de chasse et de pêche », témoigne sa petite-fille, Marie-Soleil Perras. C’est en se rendant dans le nord du Québec pour s’adonner à son activité préférée, avec trois de ses amis, qu’il a perdu la vie.

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

Jacques Bissonnette, conseiller municipal de La Minerve, est mort avec deux autres personnes dans un accident d’hydravion près du lac Boulène.

Cela faisait longtemps qu’il ne s’était pas laissé tenter par une telle excursion, malgré son amour pour le plein air, raconte Mme Perras. Elle décrit l’homme de 69 ans comme une personne dévouée, passionnée et un « grand blagueur ».

Le conseiller municipal de La Minerve était apprécié des habitants de la région. Sa femme a informé un groupe Facebook de citoyens de la mort de M. Bissonnette. Les messages de condoléances ont afflué, laissant paraître le deuil de toute une communauté, en plus de celui de sa femme, de ses deux filles et de ses six petits-enfants.

Un « excellent pilote »

Claude Laplante, l’une des autres victimes, était pilote, selon un message publié sur Facebook par sa sœur, Suzanne Edward. La Presse n’a pas pu établir s’il était aux commandes de l’hydravion, de modèle Beaver. Mais sa famille se console en sachant que « si on [lui] avait demandé de choisir sa façon de partir, il aurait vraisemblablement choisi celle-ci ».

L’homme, qui allait célébrer ses 78 ans, a piloté toute sa vie et était un « excellent pilote », écrit encore la sœur de M. Laplante.

Un orage inattendu aurait causé l’écrasement, toujours selon Suzanne Edward. Du côté de la Sûreté du Québec, on ne peut pas encore indiquer avec certitude quelles ont été les circonstances de l’accident. « Une enquête a été ouverte », a fait savoir la porte-parole Anne Mathieu.

La Presse n’a pas pu confirmer l’identité de la troisième victime, un homme dans la soixantaine.

Quant au quatrième compagnon de pêche, un septuagénaire originaire de La Minerve, il a été découvert encore en vie par les équipes de recherche et transporté à Chibougamau par un hélicoptère de l’Aviation royale canadienne. Il a déjà obtenu son congé de l’hôpital et sera rencontré par des enquêteurs.

Retrouvés pendant une autre mission de recherche

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Trenton avait dépêché vendredi soir un avion Hercules après avoir reçu un signal provenant d’une balise de localisation d’urgence.

Des équipes de recherche et de secours étaient actives dans le secteur pour retrouver l’homme d’affaires québécois Stéphane Roy et son fils, portés disparus depuis jeudi, quand elles ont entendu le signal de détresse, a indiqué le capitaine Trevor Reid.

« Le signal provenait d’un peu à l’extérieur du secteur des recherches, mais les équipes ont pu le localiser », a souligné l’officier.

Des secouristes ont été parachutés à l’endroit de l’écrasement, où ils ont retrouvé les trois hommes ne montrant aucun signe vital, ainsi que le quatrième, blessé, mais vivant.

— Avec La Presse canadienne

Contrairement à ce que La Presse affirmait dans une version précédente de cet article, l'avion qui s'est écrasé était de modèle Beaver et non pas Twin Otter.