(Helsinki) C’est un accident peu banal qui s’est produit en Finlande : un renne qui errait au milieu d’un terrain d’exercice militaire a provoqué une collision de véhicules blindés, conduisant une dizaine de soldats à l’hôpital.

L’accident s’est produit mardi dans le nord du pays, en Laponie. «Un véhicule de transport blindé Pasi a percuté celui qui le précédait, après avoir fait un écart pour éviter un renne», a expliqué dans un communiqué la brigade de Kainuu d’où sont originaires les militaires.

Vingt-huit personnes étaient à bord des deux véhicules au moment de l’accident. Douze d’entre elles ont été hospitalisées et cinq étaient encore gardées en observation mercredi.

La Laponie finlandaise abrite en été jusqu’à 340 000 rennes qui représentent un réel danger pour les conducteurs, d’autant qu’ils ne craignent pas les véhicules à moteur.

Ces petits cervidés parcourent des distances importantes pour trouver à manger, sans forcément se soucier de la circulation automobile qui s’est accrue avec le tourisme.

Ils s’aventurent fréquemment sur les routes afin d’échapper aux moustiques qui s’abattent sur les forêts de la région à la fin de l’été.

Au début de l’hiver, lorsque les jours sont les plus courts, jusqu’à 20 rennes peuvent être quotidiennement impliqués dans des collisions, selon l’agence finlandaise de sécurité routière.