Le service de vélo BIXI a débuté comme prévu sa 12e saison à Montréal ce mercredi à compter de 6 h.

La Presse canadienne

Cette année, un abonnement gratuit de 30 jours est offert aux employés des établissements publics de santé et de services sociaux montréalais dans le contexte de la COVID-19.

D’autre part, des mesures respectant les recommandations de la Direction régionale de santé publique ont été mises en place par BIXI Montréal pour la désinfection et le nettoyage des vélos et des différents équipements du service de vélo-partage. De nouvelles consignes aux usagers ont aussi été établies.

Plusieurs tarifs sont en vigueur pour permettre l’utilisation d’un vélo BIXI : des abonnements annuels de 97 $, mensuels de 36 $ ou pour trois jours de 15 $. Il est aussi possible de payer 2 $ pour un trajet de moins de 30 minutes.

Il y a plusieurs dizaines de stations permettant d’emprunter ou de garer un vélo BIXI à Montréal, principalement au centre-ville et dans le Vieux-Montréal. Il y en a aussi un grand nombre dans le Plateau-Mont-Royal, dans Villeray, Rosemont, Pointe-Saint-Charles, Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Émard.

On en trouve aussi ailleurs sur l’île, notamment dans Verdun, LaSalle, Lachine, Notre-Dame-de-Grâce et Ahuntsic.

La Ville de Montréal compte bonifier l’offre actuelle de vélos en libre-service par l’ajout de 1000 vélos à assistance électrique ainsi que 70 nouvelles stations au cours de la saison 2020.

En 2019, BIXI Montréal a battu son record d’utilisation. Plus de 320 000 personnes ont parcouru au total plus de 15 millions de kilomètres, selon la Ville de Montréal.