(Seattle) Deux grandes chaînes de cafés n’acceptent plus de remplir les tasses réutilisables de leurs clients, en réponse à l’épidémie de coronavirus.

Starbucks et Second Cup Café expliquent qu’elles interrompent temporairement cette pratique chère à ceux qui se soucient de l’environnement, mais qu’elles continueront d’honorer les rabais qui y étaient associés.

Dans une lettre mise en ligne mercredi sur le site internet de Starbucks, la vice-présidente Rossann Williams explique que « la santé et le bien-être de nos partenaires et clients demeurent notre priorité ». La lettre annonce aussi une série de « mesures de précaution » que l’entreprise prend en réponse à l’épidémie.

Ces mesures incluent la suspension de l’utilisation des tasses personnelles et du service des boissons dans les tasses en céramique ou en verre pour la consommation sur place. L’entreprise continuera d’honorer la remise de 10 cents pour les clients qui apportent leur tasse ou demandent une tasse d’entreprise à utiliser sur place.

La chaîne intensifie également les pratiques de nettoyage régulières dans tous les cafés ; elle modifie ou reporte les grands rassemblements et fournit des informations aux employés sur la façon de répondre aux cas possibles de coronavirus. Elle a également limité les déplacements aériens pour affaires jusqu’au 31 mars.

Second Cup Café a également suspendu temporairement l’utilisation de la tasse personnelle à partir de jeudi, a indiqué la société. La chaîne honorera malgré tout sa remise de 20 cents pour les clients qui apportent une tasse réutilisable.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Second Cup continuera cependant à servir des boissons dans des tasses en céramique pour consommation sur place, a indiqué la société dans un communiqué.

« Toutes les tasses en céramique sont lavées dans des machines à haute pression », a-t-elle expliqué. Elle a aussi rappelé au personnel de surveiller la température des lave-vaisselle et de se laver les mains avant de décharger la vaisselle.

Second Cup a pris d’autres mesures au cours du mois dernier, notamment en augmentant la fréquence quotidienne de nettoyage de ses établissements.

D’autres entreprises de restauration interrogées à ce sujet — notamment McDonald’s et Tim Hortons — n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.