Québec va réviser les programmes d’études en science et en technologie pour faire plus de place aux changements climatiques, tant au primaire qu’au secondaire. Il faudra toutefois attendre à 2029 pour que ce soit implanté dans toutes les classes.

Le ministre de l’Éducation Bernard Drainville en a fait l’annonce vendredi matin, dans le cadre du congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Il s’agit, note le communiqué émis par le Ministère, de « sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels, notamment liés aux changements climatiques et au développement accéléré des nouvelles technologies ».

Toutefois, puisque le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise sera implanté l’an prochain et qu’une révision du programme de français s’annonce, Québec donne du temps aux écoles.

Ce n’est qu’en 2026-2027 que le nouveau programme de science et technologie arrivera de façon facultative au primaire, puis deviendra obligatoire l’année scolaire suivante.

Au secondaire, ces nouveaux programmes seront actualisés et implantés de façon facultative en 2028-2029 et de façon obligatoire dès l’automne 2029.

L’annonce de la révision de ces programmes a été accueillie chaleureusement par l’Association des Enseignants en Science et Technologie du Québec (AESTQ).

« Dans un monde en perpétuelle évolution, il est impératif que nos programmes éducatifs reflètent les avancées scientifiques et technologiques récentes, préparant ainsi nos élèves aux défis du XXIe siècle », a déclaré l’AESTQ par voie de communiqué.