Au fil de 2022, nos photographes ont obtenu des accès privilégiés – et se sont fondus dans le décor – afin de montrer aux lecteurs ce qui se passe dans les coulisses des grands évènements.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Le bateau de patrouille du Service de police mohawk d’Akwesasne filant sur le fleuve Saint-Laurent, le 27 juillet.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Le Groupe de recherche et intervention psychosociale (GRIP) offre aux fêtards la possibilité de tester leurs drogues avant consommation, pour savoir ce qu’elles contiennent vraiment. Roxane Hallal et ses acolytes Félix et Shouck avaient garé leur camion en face du Palais des congrès de Montréal, en juin, lors d’une soirée rave organisée par Mutek.

PHOTO PHILIPPE BOIVIN, ARCHIVES LA PRESSE

La Presse a accompagné le commandant Simon Duroche, qui supervise le service d’ordre du Service de police de la Ville de Montréal, lors du Festival de jazz, à la fin de juin.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Une journée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour témoigner des urgences qui débordent. Le Dr Dan Moldoveanu, résident en chirurgie générale, rencontre un patient, en juin.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Lors des dernières élections provinciales, les chefs des partis nous ont permis de les suivre dans les coulisses de leur campagne. En septembre, entre deux évènements, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, discute avec son équipe dans son autocar de campagne.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance, mené par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en octobre. Nous avons suivi une équipe de quatre bénévoles, dont François Bonenfant, à droite sur cette photo.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Lors de la réalisation de notre récit numérique sur les surdoses, nous avons passé une soirée avec une équipe d’Urgences-santé, le 31 mai.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Exploration de la première voiture de patrouille électrique au pays, celle du service de police de Repentigny. L’agent Dimitri Milonas nous montre sa voiture, une Ford Mach-E.