La Ville de Québec prend une décision qui pourrait sembler contraire aux directives entourant l’épidémie de coronavirus, mais assure avoir obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique.

À la suite de l’annonce, vendredi, de la fermeture d’écoles, collèges, universités et services de garde pour deux semaines, le maire de Québec, Régis Labeaume, a décidé d’ouvrir aux citoyens toutes les installations sportives, culturelles et de loisirs, telles que les arénas, gymnases, piscines, bibliothèques, pour accueillir les familles.

Le maire Labeaume a dit agir ainsi afin « d’aider les familles à pouvoir faire de quoi avec les enfants » durant la période où ils ne pourront aller à l’école.

Le maire a promis qu’une surveillance serait instaurée afin de s’assurer que la limite de 250 personnes ne sera pas dépassée dans ces installations.

Régis Labeaume a demandé à la population de faire preuve de courtoisie et « de tenter d’assurer un roulement […] pour que tout le monde puisse en profiter ».

Ces ouvertures touchent les équipements municipaux, scolaires, ceux de l’Université Laval et ceux des municipalités avoisinantes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette.

« On reste calmes et s’il y a un moment où il faut s’entraider, c’est bien maintenant, a dit le maire. Moi, si j’avais encore des enfants à la maison, je pense que je demanderais à mes meilleurs amis qu’on partage les gardes pendant la semaine. »

Il a précisé que son personnel a discuté de vive voix à quatre reprises avec le Directeur de la santé publique vendredi matin pour s’assurer que tout le monde était sur la même longueur d’onde.