(Hong Kong) L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien est hospitalisé à Hong Kong, où il reçoit des traitements pour retirer une pierre au rein, a confirmé un porte-parole.

« M. Chrétien a une pierre au rein », a indiqué Bruce Hartley, un ancien adjoint de l’ex-premier ministre. « Il rentrera au Canada après avoir subi un traitement pour la retirer, à Hong Kong. »

Jean Chrétien, 85 ans, devait prendre la parole mardi au Forum des relations commerciales et économiques entre les États-Unis et la Chine, à Hong Kong.

Il a plutôt été emmené à l’hôpital peu de temps après son arrivée à Hong Kong, lundi soir.

Tung Chee-hwa, un ancien leader du territoire chinois semi-autonome, a déclaré aux participants à la conférence que M. Chrétien ne pourrait pas se rendre à l’événement.

L’expansion des échanges commerciaux avec la Chine a été un thème récurrent pendant le mandat de M. Chrétien, et il a continué à travailler sur les relations commerciales entre la Chine et l’Amérique du Nord depuis après son retrait de la politique active.

« Je tiens à présenter des excuses parce que Jean Chrétien, le premier ministre du Canada, est arrivé ici très tard [lundi] soir », a déclaré M. Tung, selon une transcription de ses propos. « Et nous étions censés prendre le petit déjeuner ensemble. Mais il ne va pas bien. Et par précaution, nous l’avons emmené à l’hôpital. Nous pensons que tout ira bien. »