Les conditions routières s'enveniment à mesure que la zone de pluie verglaçante gagne du terrain au Québec. En trente minutes seulement, près d'une quarantaine de collisions se sont produites en Montérégie, lundi après-midi.

« C'est vraiment le bordel ! Ça n'a aucun sens. Les cartes d'appel n'arrêtent pas de rentrer », a spontanément répondu le sergent Ronald McInnis, porte-parole de la Sûreté du Québec, lundi après-midi, alors que le verglas transformait le réseau routier du grand Montréal en véritable patinoire.

Entre 14 h et 14 h 30, pas moins de 36 collisions ont été rapportées à la Sûreté du Québec dans le secteur de la Montérégie.

« Ça a commencé vers Vaudreuil et ça se déplace vers Candiac, expliquait le porte-parole en après-midi. On voit vraiment la trajectoire de pluie se déplacer à mesure que les appels entrent. »

En soirée, la pluie verglaçante de dirigeait vers l'Estrie et les accrochages, sorties de route et accidents se comptaient par dizaines, voire plus d'une centaine avaient été recensés à la Sûreté du Québec.

« Ça ne s'est pas amélioré, mais ça ne s'est pas détérioré non plus. Heureusement, on n'a rien eu de grave », a rapporté le sergent Mc Innis vers 18 h.

Vents destructeurs aussi au menu

De forts vents compliquent aussi les déplacements dans la vallée du Richelieu et le secteur de Saint-Hyacinthe. En fin d'après-midi, Environnement Canada a émis une alerte pour les secteurs de secteur de Lacolle, Saint-Hyacinthe, Acton Vale, Saint-Jean, Marieville, Sorel, Yamaska, Beloeil et Verchères.

Des rafales pouvant causer des dommages sont prévues. « Une forte circulation du sud donne des vents violents jusqu'à 90 km/h. Les vents diminueront au cours de la soirée. Les bâtiments pourraient être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées) », peut-on lire dans l'alerte émise sur le site internet de l'organisation.

La province va y goûter

Lundi, c'est d'abord l'ouest de la province qui a été touchée, puis, en après-midi, les conditions routières ont commencé à se gâter dans la grande région de Montréal à mesure que les précipitations se déplaçaient vers l'est.

La zone de pluie verglaçante, qui a atteint Montréal en début d'après-midi, se déplace vers la Mauricie, l'Estrie et la région de Québec en soirée. Selon Environnement Canada, la pluie verglaçante « sévira pendant plusieurs heures et donnera lieu à des accumulations de verglas variant entre 5 et 10 millimètres. »

« À Montréal, vers 21 h, ça devrait se changer en pluie, a expliqué Denis Thibodeau, météorologue d'Environnement Canada. Dans la région de Québec, jusqu'à 22 h, ce sera un méli-mélo de neige, grésil, un peu de pluie verglaçante et entre 22 h et minuit, ça se changera en pluie verglaçante. »

Québec recevra aussi entre 5 et 10 mm et les précipitations devraient diminuer durant la nuit pour cesser avant le matin.

« Généralement demain matin, ce sera pas mal fini, explique M. Thibodeau. S'il y a encore des précipitations, ce sera de toutes petites traces dans le coin de la Baie-des-Chaleurs. »

Les mauvaises conditions ont également forcé la fermeture de certains tronçons routiers. En soirée, près de Québec, une voie de l'autoroute-73 Henri-IV et une voie de l'autoroute-740 étaient fermées pour une durée indéterminée en raison d'accidents. Même chose sur l'autoroute-20 près de Lévis.

Dans les Cantons-de-l'Est, la route 108 à Saint-Catherine-de-Hatley a été fermée dans les deux directions en soirée pour une opération déglaçage. 

La SQ exhorte les automobilistes à rester chez eux

La Sûreté du Québec invite les automobilistes de la Montérégie, du Grand Montréal et de l'Estrie à éviter de quitter leur domicile lundi après-midi.

Le porte-parole de la SQ, le sergent Ronald McInnis, fait état d'un lendemain de Noël infernal pour les automobilistes, mais aussi pour les piétons. «On demande aux gens de demeurer chez eux autant que possible», a-t-il insisté, soulignant que la SQ a dû renforcer ses effectifs pour le quart de travail en soirée.

Pour ceux qui n'ont d'autre choix que de se déplacer, il recommande de déglacer la voiture de sorte à s'assurer une bonne visibilité, de prendre soin d'allumer ses phares et de réduire sa vitesse tout en gardant ses distances.

«Une chose bien, bien importante: si jamais vous êtes impliqués dans une collision sur une autoroute, demeurez dans votre véhicule», a-t-il ajouté.

Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux qui ont été forcés de prendre la route, lundi, ont mis leurs abonnés en garde.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Journée normale chez CAA-Québec

Malgré les conditions météo rendant les déplacements laborieux, la journée était « assez tranquille » du côté de CAA-Québec. Environ 1500 demandes d'assistance-routière avaient été faites vers 18 h, dont près de la moitié à Montréal. La majorité des appels concernaient une demande de remorquage pour un enlisement. 

« Les délais de traitement sont relativement près des moyennes usuelles (30 minutes) tout dépendant où l'on se situe au Québec, a évoqué Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec. Ils ont augmentés quelque peu à certains endroits compte tenu du fait que nos patrouilleurs sont soumis aux mêmes conditions routières que les autres usagers du réseau routier. »

Vols retardés

Le nombre d'effectifs a été augmenté pour répondre à la demande. CAA-Québec s'attend à un bilan d'environ 2000 services à la fin de la journée. 

Par ailleurs, plusieurs vols sont retardés ou annulés à l'aéroport Montréal-Trudeau. Sur son site internet et sa page Twitter, Aéroports de Montréal a avisé les voyageurs de vérifier le statut de leur vol avant de se présenter à l'aéroport et de prévoir plus de temps pour leurs déplacements vers l'aéroport.

>>> Consultez l'état du réseau routier

>>> Consultez la liste des départs à l'aéroport de Montréal

>>> Vérifiez l'état des arrivées à l'aéroport de Montréal

- Avec La Presse canadienne