La Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean a annoncé hier un investissement de 625 000$ dans la Stratégie MigrAction via le Fonds de développement régional (FDR). Le président de la CRÉ, Georges Simard, a annoncé cet investissement dans le cadre d'une entente visant à influencer positivement le bilan migratoire des jeunes dans la région. Selon Audrey-Claude Gaudreault, présidente du Regroupement action jeunesse, il s'agit du plus important montant investi par le FDR dans une entente spécifique.

Lors de la conférence de presse, le président de la CRÉ a affirmé que c'est en soutenant sans relâche le développement de formules innovantes comme MigrAction que nous ferons du Saguenay-Lac-Saint-Jean une terre d'accueil incontournable. "Cette stratégie unique au Québec a réussi à sensibiliser au cours des dernières années l'ensemble de la communauté régionale autour de la problématique importante du bilan migratoire négatif de nos jeunes", souligne M. Simard. Il ajoute que la CRÉ a fait de la croissance démographique un enjeu principal de son plan quinquennal de développement régional. Le président a conclu sur une note positive en assurant que le jour où la croissance démographique reprendra est proche.

L'annonce du renouvellement de la stratégie MigrAction a également été faite lors de cette conférence. L'entente spécifie qu'au cours des quatre prochaines années, 3 866 600$ seront investis afin d'influencer positivement le bilan migratoire des jeunes et de contrer l'exode. Cette deuxième entente se démarque par le nombre de partenaires qui se sont engagés à soutenir les actions visant à atteindre les objectifs de l'organisme. En effet, pas moins de 36 organismes se sont mobilisés.

Selon Dominique Dufour, directeur du Regroupement action jeunesse, cet appui permettra aux différents acteurs de la stratégie d'avoir accès à des ressources humaines et financières adéquates. D'ailleurs, le regroupement désire élargir son champ d'action en mettant sur pied un système de valorisation des initiatives MigrActives, en favorisant des activités en milieu scolaire et en offrant un soutien accru à l'instauration de politiques familiales dédiées à la rétention.

Présent à la conférence de presse, le député Sylvain Gaudreault a mentionné que les gens de la région étaient des gens tenaces. "Cette entente témoigne du fait que la région a la capacité de relever tous les défis lorsqu'elle fait preuve de vision à long terme et que chacun met l'épaule à la roue", commente-t-il. Quoi qu'il en soit, pour plusieurs intervenants, la rétention des jeunes passe par l'action et par des stratégies bien développées.