Sabai dee. C'est bonjour en lao. J'avais 12 ans lorsque j'ai fait ce voyage d'un mois en Asie. Plus précisément au Cambodge et au Laos.

Durant ce séjour, j'ai parcouru ces deux pays sur mon vélo, avec mes parents. J'ai vu des choses extraordinaires, comme des singes en liberté. Je leur ai même donné des cacahuètes et des bananes. Je me suis aussi promené à dos d'éléphant. Je me sentais au sommet du monde. Génial !

J'ai vu des temples d'une beauté incomparable avec des moines bouddhistes tous habillés d'un vêtement orange.

Notre séjour a bien débuté: en sortant de Phnom Pen, nous nous sommes arrêtés au temple d'or, un magnifique wat entièrement doré. Un moine était en train de purifier deux femmes cambodgiennes en les arrosant d'eau. Il m'a invitée à venir les rejoindre, je me suis retrouvée les mains jointes à côté d'elles et il m'a aussi arrosée avec son bol d'argent. Comme il faisait très chaud, c'était plutôt agréable et ça m'a porté chance pour le reste du voyage.

Les routes n'étaient pas toujours belles. Elles étaient souvent faites en latérite, une sorte de terre rouge avec plein de trous. Après une bonne pluie - nous sommes allés là-bas en période de mousson - la route devenait un ruisseau et c'était alors très dur (et très éclaboussant) de rouler dans des mares d'eau...

Nous avons aussi fait de magnifiques rencontres avec des touristes, souvent des Européens, mais également avec des populations locales très accueillantes. Au Laos, nous avons été hébergés dans une famille. Nous avons mangé avec eux et couché dans une grande chambre sous une moustiquaire. La salle de bains était sommaire: un grand bac d'eau pour se laver et un trou pour évacuer l'eau! C'est bien suffisant quand on n'a rien d'autre. Pour communiquer, ce n'était pas toujours évident, comme j'avais appris quelques mots de lao, les gens pensaient que je parlais leur langue et ils se mettaient à faire de longues phrases...

Des spécialités locales

Là-bas, nous avons aussi fait certaines découvertes gastronomiques... intéressantes ! Par exemple: il était normal de voir au coin de la rue une vendeuse d'araignées frites dans l'huile. Quelques fois, c'étaient des serpents et des scorpions séchés. Selon moi, j'ai bien fait de ne pas y goûter... Cependant les soupes et les plats à base de riz ou de nouilles étaient excellents.

Côté vélo, nous faisions le plus souvent des étapes de 40 à 60 kilomètres. Il faisait toujours très chaud et on se rafraîchissait dans les rivières qu'on croisait.

C'est dans le sud du Laos que j'ai fait mon premier 100 kilomètres. On roulait depuis le matin et il n'y avait pas de village ou d'endroits où dormir. À environ 70 km, on a croisé quelqu'un qui nous a dit qu'il y avait un village à 5 km. J'étais rassurée, nous allions arriver avant la nuit, mais 10 km plus loin, pas de village, et après 20 non plus. La nuit est tombée. Là-bas, il fait vraiment très noir et il n'y a pas d'éclairage public. Nous avons sorti les lumières pour les mettre sur nos vélos. À 103 km, nous sommes enfin arrivés et on s'est arrêté dans la première auberge, même si elle n'était pas très confortable. J'étais vraiment soulagée.

Le lendemain, nous sommes entrés dans un autre village. On a croisé un éléphant sur la route. Il me regardait et je le regardais. On était aussi étonné l'un que l'autre!

Ce qu'il y a de bien quand on est en vélo, c'est que l'accueil est beaucoup plus sympathique car nous ne sommes jamais menaçants. Nous ne sommes pas considérés comme des touristes normaux et c'est plus facile d'entrer en contact avec les gens.

Pour vos prochaines vacances, optez plutôt pour des découvertes à vélo plutôt que le traditionnel tout inclus.

C'est ce que nous allons faire cet été: nous repartons en Asie. Cette fois-ci, ce sera l'Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande.

Je pourrai vous raconter le voyage dès mon retour!