Le dollar canadien ne vaut plus grand-chose par rapport aux devises américaine et européennes. Qu'à cela ne tienne, le Québec, si vaste, a beaucoup à offrir à ceux qui choisiront de l'explorer cette année.

COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS

Pourquoi y aller en 2016 ? La Commission de vérité et réconciliation du Canada vient de remettre son rapport sur les pensionnats autochtones, ce drame qui a brisé des individus, des familles et des collectivités. Le moment paraît bien choisi pour aller à la rencontre de nos frères et soeurs. L'organisme Tourisme autochtone regroupe des fournisseurs de services répartis partout au Québec. Qu'on cherche un hôtel, une auberge, une pourvoirie, un restaurant ou une excursion, il y a moyen d'encourager ces collectivités et de permettre à leurs membres de gagner dignement leur vie. C'est l'occasion, aussi, d'apprendre enfin qui ils sont. 

Quand y aller ? C'est toujours le bon moment. Accueil chaleureux garanti en toute saison. 

tourismeautochtone.com

GASPÉSIE

Pourquoi y aller en 2016 ? Le dollar à 0,73 $US devrait achever de vous convaincre d'enfin profiter de « notre » mer à nous ! Et puis, les Gaspésiens sont des résistants. Ils tiennent leur région à bout de bras, créent de petites entreprises qui prospèrent, accueillent les visiteurs et les nouveaux arrivants avec autant d'humour que d'amour. Profitez-en pour visiter Port-Daniel-Gascons, l'un des plus jolis villages du coin, qui risque de perdre un peu de son charme avec la construction de la cimenterie McInnis... Aussi, à compter du 22 juillet prochain, Chandler fêtera le 100e anniversaire de sa fondation.

Quand y aller ? N'importe quand ! L'hiver pour le ski dans les Chics-Chocs, au printemps pour la pêche au capelan, l'été pour le bonheur, l'automne pour les couleurs... 

L'ÎLE D'ANTICOSTI 

Pourquoi y aller en 2016 ? Ce joyau serti au beau milieu du golfe du Saint-Laurent fait actuellement l'objet de forages par fracturation de la part de la société Pétrolia, qui espère y trouver du gaz ou du pétrole de schiste. On n'ose imaginer les effets qu'aurait une telle exploitation sur l'un des écosystèmes les plus riches et les plus précieux du Québec, où l'on verrait apparaître des pipelines, un port pétrolier, voire un navire-usine. Bien sûr, il y aurait à la clé des emplois pour les habitants de l'île. Mais le tourisme pourrait devenir une source de revenus intéressante à Anticosti... pourvu qu'on y aille ! 

Quand y aller ? En 2016, du 27 juin au 19 août, la SEPAQ offre des forfaits à des prix défiant toute concurrence pour des séjours en chalet. Un exemple : 1035 $ par personne en occupation quadruple pour une semaine, ce qui inclut : transport aérien aller-retour de Mont-Joli (ajouter 99 $ pour le transport en avion de Québec ou Montréal), hébergement au bord de la mer, véhicule 4X4 avec kilométrage illimité et accès au parc national. Qui dit mieux ? 

LA RÉGION DE THETFORD

Pourquoi y aller en 2016 ? Au milieu de la splendide région de Chaudière-Appalaches, il faut saluer le dynamisme avec lequel la petite ville de Thetford a réussi à tirer parti des stigmates que lui a laissés plus d'un siècle d'exploitation minière. Après trois ans de travaux, l'ancien complexe de la mine King, devenu centre d'interprétation, devrait ouvrir ses portes au public cet été. On pourra notamment grimper au sommet de l'ancien chevalement, observer les treuils qui servaient à remonter le minerai, visiter l'ancienne forge... 

Quand y aller ? Printemps, été, automne, hiver, la région déploie ses charmes en toute saison. La ville de Thetford s'est d'ailleurs classée première dans le palmarès des meilleures villes de plein air préparé en 2011 par le magazine Géo Plein air. Quand le magazine a récidivé, en 2015, elle se trouvait encore dans le top 10. La proximité du parc Frontenac y est sans doute pour quelque chose, mais aussi les sentiers des trois monts de Coleraine et même l'ancienne carrière Flintkote, qui attire des plongeurs de partout. Ça, et tout le reste.