S'entraîner au parc

Premier exercice: les escaliersLes marches des escaliers au pied... (Photo Patrick Sanfaçon, La Presse)

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Premier exercice: les escaliersLes marches des escaliers au pied du monument, larges et basses, sont parfaites pour faire des montées et des descentes à divers degrés de difficulté. On peut les monter de plus en plus rapidement, ou monter deux marches à la fois.C'est bon pour le cardio et les muscles des jambes.Le truc de Kenny: ne pas oublier de respirer!

Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

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L'été, il n'est pas vraiment tentant d'aller s'enfermer dans un gym pour s'entraîner. Pourquoi ne pas profiter des infrastructures qu'on trouve dans les grands parcs urbains pour se mettre en forme?

Modules d'entraînement dans un parc près du Centre... (Photo fournie par la Ville de Montréal) - image 1.0

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Modules d'entraînement dans un parc près du Centre Claude-Robillard. 

Photo fournie par la Ville de Montréal

Bouger au pied du mont Royal

Kenny Spracklin, un entraîneur et thérapeute sportif montréalais qui travaille avec des hockeyeurs professionnels et des athlètes olympiques, propose quelques exercices à exécuter au parc du Mont-Royal, au pied du monument à George-Étienne Cartier.

Il s'agit de faire chacun des exercices pendant une minute et de passer rapidement au suivant. Il faut recommencer pour réaliser trois séries en tout. La séance devrait durer une vingtaine de minutes.

Soulignons que le monument à George-Étienne Cartier, situé près de l'intersection des avenues du Parc et du Mont-Royal, ne constitue qu'une petite section du parc du Mont-Royal, créé en 1876 selon un concept de Frederick Law Olmsted.

Avec la boucle du sommet, le chemin Olmsted fait 6,6 km. Il est très plaisant d'y faire son jogging à l'ombre des arbres. Pour les sportifs, la pièce maîtresse du parc demeure l'escalier de bois qui mène au belvédère Kondiaronk. Ses 256 marches ne demandent qu'à être gravies encore et encore.

Les exercices

Premier exercice: les escaliers

Les marches des escaliers au pied du monument, larges et basses, sont parfaites pour faire des montées et des descentes à divers degrés de difficulté. On peut les monter de plus en plus rapidement, ou monter deux marches à la fois. C'est bon pour le cardio et les muscles des jambes. Le truc de Kenny: ne pas oublier de respirer!

Deuxième exercice: les sauts

Il faut monter et descendre les escaliers en sautant les deux pieds à la fois, en position de squat. C'est bon pour les muscles des jambes et des fessiers, les abdominaux et le cardio. Le truc de Kenny: il ne faut pas arrêter, quitte à y aller lentement.

Troisième exercice: les push-up

On peut utiliser les bancs de parc pour faire les push-up. On peut mettre les pieds à terre et les mains sur le banc, ou encore, pour plus de difficulté, mettre les pieds sur le banc et les mains à terre. C'est bon pour le haut du corps: les épaules, les bras, la poitrine. Le truc de Kenny: il faut garder la ligne du corps bien droite, quitte à faire moins de répétitions.

Quatrième exercice: les quatre bancs

Il y a quatre bancs alignés en bas, de chaque côté du monument. Il faut sauter les deux pieds ensemble sur le premier, sauter en bas, courir jusqu'au deuxième, sauter dessus, et ainsi de suite pendant une minute. Bon pour les muscles des jambes et des fessiers, les abdominaux et le cardio. Le truc de Kenny: plus on progresse, plus il faut aller vite.

Cinquième exercice: la stabilité

En se mettant sur un seul pied sur le bord d'une marche, on fléchit lentement le genou en tendant l'autre jambe en avant, puis on déplie le genou. Après une minute de répétitions, on recommence avec l'autre jambe. Bon pour la stabilité ainsi que la force musculaire des jambes. Le truc de Kenny: il faut veiller à bien stabiliser la cheville, puis le genou.

Sixième exercice: la planche de côté

En s'appuyant de côté sur un banc de parc ou sur une marche de ciment, on tient le corps droit et on maintient la position pendant 30 secondes, avant de passer à l'autre côté. On peut lever la jambe de côté pour rendre l'exercice plus difficile. Bon pour la stabilité, les abdominaux et les muscles du côté du corps. Le truc de Kenny: il faut garder le corps très droit.

Les modules extérieurs dans les parcs

Dans de nombreux parcs urbains, on peut trouver des modules d'entraînement extérieurs pour les gens qui veulent s'entraîner en plein air: barres parallèles, échelles horizontales, bancs, poutres d'équilibre, etc. Voici une liste non exhaustive de parcs munis de tels modules à Montréal, sur la Rive-Sud et la Rive-Nord. À la Ville de Montréal, on prévoit installer des modules dans des parcs supplémentaires.

Montréal

Parc Aimé-Léonard, Montréal-Nord

Centre sportif Claude-Robillard, Ahuntsic

Parc des Pins, Rivière-des-Prairies

Parc Eusèbe-Ménard, Montréal-Nord

Parc Gabriel-Sagard, Villeray

Parc des Hirondelles, Ahuntsic

Parc Laurier, Plateau Mont-Royal

Parc Maynard-Ferguson, L'Île-des-Soeurs

Parc Médéric-Martin, Ville-Marie

Parc Sauvé, Montréal-Nord

Parc Saint-Georges, Rivière-des-Prairies

Parc Toussaint-Louverture, Ville-Marie

Parc Yuile, Pierrefonds

Parc du Vaisseau d'or, Mercier

Parc des Rapides, LaSalle

Rive-Sud

Parc Michel-Chartrand, Longueuil

Parc Montcalm, Sainte-Catherine

Parc de Cherbourg, Candiac

Laval

Parc des Prairies, Laval-des-Rapides

Centre du Sablon, Chomedey

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