S'entraîner autrement: la barre en vogue

Tanné du gym? Bonne nouvelle, les nouvelles méthodes d'entraînement pullulent. Ludiques ou intensives, fusionnant plusieurs sports ou réinventant certaines techniques, elles promettent de vous mettre en forme tout autant, mais autrement. Pause teste pour vous quatre nouvelles façons de se mettre en forme. Cette semaine: l'entraînement à la barre.

Encore méconnu il y a quelque temps, l'entraînement à la barre fait de plus en plus d'adeptes, surtout auprès de la gent féminine. Ces messieurs ne devraient tout de même pas lever le nez sur ce sport inspiré du ballet et du pilates, qui permet d'améliorer sa flexibilité, de renforcer ses muscles et de brûler des calories.

Au Québec, il existe un nombre grandissant d'endroits qui offrent des entraînements complets ou partiels à la barre. On pense notamment à Essentrics, qui utilise la barre dans ses classes, mais aussi à des clubs d'entraînement physique ou des studios de pilates et de yoga qui intègrent ce type de cours à leur horaire.

Si cet entraînement utilise invariablement la barre horizontale traditionnellement réservée au ballet classique, plusieurs variations et techniques ont été mises au point au cours des dernières années, comme Xtend Barre et BarreConcept. Ces deux méthodes ont en commun de fusionner le pilates et le ballet.

Le Très Studio Barre est le premier à offrir à Montréal des cours de BarreConcept, technique originaire d'Angleterre. Sa propriétaire, Kara Martin, a une feuille de route impressionnante : en plus d'être titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en kinésiologie (spécialisation en psychologie de l'exercice), elle est une instructrice certifiée en Stott Pilates et en entraînement pré et postnatal, spécialiste en nutrition et consultante en bien-être, sport et performance pour des individus, des groupes et des entreprises.

Passionnée de mise en forme, elle a fait des recherches et découvert le BarreConcept, dont elle est aujourd'hui instructrice certifiée. «Je cherchais un entraînement différent, mais qui intégrait des aspects du pilates avec de la musique, car j'adore m'entraîner avec de la musique! La première fois que je l'ai essayé, j'ai tout simplement adoré», explique la Torontoise d'origine qui habite Montréal depuis 2009.

Elle n'est pas la seule: ouvert à l'hiver 2013 dans un local exigu sur le boulevard Saint-Laurent, le Très Studio Barre a dû déménager dans un espace plus grand quelques mois plus tard, en novembre, car ses cours étaient remplis à craquer. «Nous avions seulement de la place pour 15 personnes à la fois et c'était trop populaire!», raconte la propriétaire.

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Entraînement complet

Ce qui distingue le BarreConcept des autres entraînements à la barre est l'accent mis sur les mouvements tirés du ballet, affirme Mme Martin. Mais rassurez-vous : les néophytes de la danse peuvent s'adonner à l'entraînement à la barre. «La plupart de nos instructrices n'ont même jamais fait de ballet!», assure-t-elle.

Plusieurs mouvements reprennent donc pliés, tendus, battements, port de bras... Mais, contrairement à des cours de ballet, d'autres types d'exercices qui sont inspirés du pilates, du yoga et du fitness sont intégrés aux routines. Le tout sur une musique pop rythmée et des enchaînements rapides, pour faire monter le rythme cardiaque.

«C'est à la fois de la danse et du fitness, résume l'instructrice. Nous avons une portion sur la barre et une autre sans. Comme en pilates, nous travaillons beaucoup les abdominaux, la posture et la conscience de la position du corps, afin de faire les mouvements de façon optimale.»

Les variations sont diverses; en plus du cours classique, le studio offre d'autres classes à la barre avec accent sur le pilates ou le yoga. Les cours de type bootcamp, quant à eux, vont solliciter davantage le cardio. Bref, il y en a pour tous les goûts, mais une variable demeure: la barre!




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