La haute altitude permet à des personnes obèses de perdre du poids, et de maintenir cette perte de poids quelques semaines, a montré une étude allemande publiée jeudi en ligne dans la revue spécialisée Obesity.

L'équipe de Florian Lippl (Université Ludwig Maximilians, M-nich) a étudié l'effet d'une semaine de vie à haute altitude (2.650 m) sur 20 hommes obèses, d'une moyenne d'âge de 55,7 ans et d'un IMC (Indice de masse corporelle) moyen de 33,7.L'expérience n'incluait aucun autre changement, que ce soit en matière d'exercice physique ou de régime alimentaire.

À la fin de la semaine en altitude, les chercheurs ont pu observer chez les obèses une perte de poids, une diminution de la prise alimentaire et une amélioration de la pression artérielle significatives. Ces effets étaient encore présents quatre semaines après le retour des participants à basse altitude.

Selon les chercheurs, la réduction de poids est principalement due à une augmentation du taux de métabolisme de base (qui correspond aux dépenses énergétiques au repos), déjà observé en altitude dans des études précédentes, et à une réduction de la prise alimentaire.

La perte d'appétit est un symptôme courant du mal des montagnes, mais d'autres facteurs ont pu intervenir, selon les chercheurs, comme la dynamique de groupe.

Les chercheurs ont observé par ailleurs une augmentation du taux de leptine, une hormone dont l'action provoque une diminution de l'appétit. Le faible niveau d'oxygène présent en haute altitude pourrait être à l'origine de cette hausse du taux de leptine.