Une médaille d'or canadienne en luge vaudra 1 million $ aux Jeux olympiques de Vancouver, grâce à l'initiative d'un commanditaire.

Le Groupe Fast Track, une entreprise située en Alberta qui se décrit comme une spécialiste de l'éducation financière, offrira 1 million $ pour l'or, qui sera partagé entre le champion canadien et l'Association canadienne de luge.

L'entreprise offrira aussi 50 000 $ pour l'argent et le bronze, et une prime additionnelle de 5000 $ pour le meilleur résultat canadien autant chez les hommes que chez les dames, en simple et en duo.

Une médaille serait toutefois une surprise, du moins sur papier. Les meilleurs espoirs canadiens sont les lugeurs natifs de Calgary Alex Gough et Sam Edney.

Gough, âgée de 22 ans, a terminé quatre fois dans le top-6 cette saison en Coupe du monde et pris le quatrième rang des championnats du monde en 2009. Présentement classée septième au monde, Gough a pris le 20e rang des Jeux olympiques de Turin en 2006.

Edney, 25 ans, a amorcé la saison avec une cinquième place - son meilleur résultat personnel - et enchaîné avec une septième position. Il a pris le 12e échelon de la compétition pré-olympique qui s'est tenue l'année dernière à Whistler et se trouve actuellement au 15e rang mondial.

Le Comité olympique canadien a aussi promis des primes pour les médailles - 20 000 $ pour l'or, 15 000 $ pour l'argent et 10 000 $ pour le bronze.

Le Groupe Fast Track commandite l'équipe de luge canadienne à hauteur de 1 002 014 $ sur cinq ans.