L'Impact est-il meilleur sans Drogba ?

Les statistiques montrent que l'Impact gagne davantage sans... (Photo Olivier Jean, archives La Presse)

Agrandir

Les statistiques montrent que l'Impact gagne davantage sans Didier Drogba.

Photo Olivier Jean, archives La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

À la fin de la saison dernière, l'Impact aurait certainement paniqué à l'idée de devoir jouer sans Didier Drogba. Par son expérience et sa présence physique, l'attaquant ivoirien reste encore un danger pour les défenses adverses, mais le onze montréalais a depuis appris à bien vivre sans lui.

Les statistiques montrent que l'Impact gagne davantage sans Drogba et, malgré un échantillon plus restreint, que l'attaque montréalaise tourne mieux. En coulisses, on reconnaît que le style de jeu de l'équipe, qui fait la part belle aux contre-attaques, n'est pas totalement compatible avec les attributs actuels du joueur désigné. C'est, par exemple, dans cette optique que l'arrivée de Matteo Mancosu, plus susceptible de prendre la profondeur que Drogba, s'est effectuée. Par extension, Nacho Piatti, prototype du joueur de contre-attaque, s'est montré particulièrement efficace, avec 6 buts et 2 passes décisives lors de 9 matchs sans Drogba.

Il reste évidemment que l'apport général de Drogba, âgé de 38 ans, ne doit pas seulement être vu sous le prisme des statistiques. Son vécu, ses prises de parole et sa force de caractère sont vantés par ses coéquipiers. Celui qui n'a plus marqué depuis 429 minutes de jeu peut toujours réaliser le geste offensif qui fera la différence, en plus de donner un coup de main lors des phases arrêtées défensives.

Drogba sera d'ailleurs disponible, ce soir contre Orlando City, après avoir soigné une blessure à une cuisse. « Il va bien et je peux dire que j'ai tout le monde à ma disposition [ce soir] contre Orlando, s'est réjoui l'entraîneur Mauro Biello. Tous les joueurs blessés sont maintenant en santé. Il manque juste [Ambroise] Oyongo et [Johan] Venegas, qui sont avec leurs équipes nationales. »

Après l'essai de divers schémas et positionnements, Mancosu s'est établi comme le plan B de Drogba, dans l'axe. Dominic Oduro, toujours aussi rapide, a regagné sa place dans le couloir droit.

  • 4-5-8: Fiche de l'Impact avec Drogba
  • 5-2-2: Fiche de l'Impact sans Drogba
  • 1,47: Buts marqués par match avec Drogba
  • 1,66: Buts marqués par match sans Drogba
  • 56,8 %: Pourcentage de minutes jouées par Drogba lors des 26 premiers matchs de la saison
  • 102,31: En 2016, Drogba a inscrit un but ou exécuté une passe décisive toutes les 102,31 minutes de jeu, contre 72,5 minutes, l'an dernier.
  • 38,8 %: Pourcentage de tirs cadrés en 2016
  • 44,7 %: Pourcentage de tirs cadrés en 2015

Meilleurs buteurs en l'absence de Drogba 

  • Nacho Piatti - 6
  • Dominic Oduro - 2
  • Michael Salazar - 2
  • Cinq autres joueurs - 1

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Sports

Tous les plus populaires de la section Sports
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer