Le président de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec, Claude Chagnon, a annoncé mardi un investissement total d'un million $ au sein de la Fondation, sur cinq ans, à raison de 200 000 $ annuellement.

À l'occasion des 25 ans d'existence de la Fondation, Chagnon a aussi dévoilé les grands objectifs du nouveau plan stratégique 2010-2015.

D'ici la fin de 2015, la Fondation veut recueillir 10 millions $, hausser son montant annuel en bourses de 600 000 $ à 1 million $ et augmenter son capital de huit à 13 millions $, afin d'assurer la pérennité des programmes de bourses pour les futurs athlètes-étudiants.

Ce nouveau plan 2010-2015 permettra de continuer d'appuyer davantage les jeunes athlètes identifiés relève et élite qui n'ont pas accès à beaucoup d'appui financier.

La Fondation mentionne qu'il est important d'appuyer ces athlètes dès l'émergence de leur talent, car ce sont eux qui ont le potentiel de devenir la prochaine génération d'olympiens québécois, et qui représenterons le Québec sur la scène sportive internationale.

La Fondation a souligné la performance des 28 boursiers qui ont participé aux Jeux olympiques de Vancouver. C'est la chef de mission de ces Jeux Nathalie Lambert, une ancienne boursière de la Fondation, qui a présenté les 28 olympiens.

La Fondation augmentera aussi son appui aux meilleurs athlètes du sport universitaire québécois, afin d'appuyer le développement qu'a connu le sport en milieu étudiant au cours des dernières années.

Ardent supporteur des athlètes québécois, Chagnon est administrateur de la Fondation depuis 1995 et en assume la présidence depuis l'an 2000.

«Je suis particulièrement fier des réalisations de la Fondation au cours des dernières années, et mon engagement personnel à long terme n'est que le reflet de la confiance que je témoigne envers la Fondation et sa mission de soutenir financièrement et d'appuyer les athlètes-étudiants dans leur poursuite de l'excellence, a t-il dit. Je tiens à féliciter tous les nombreux autres partenaires de la Fondation qui annonceront leur appui à la Fondation au cours des prochains mois et qui nous permettront de réaliser les objectifs du plan 2010-2015.»