L'Omnium de Montréal commence aujourd'hui sur le parcours bleu du club de golf Saint-Raphaël.

Je pensais bien vous en parler à titre de « joueurnaliste» mais une place s'est libérée à la dernière minute et c'est comme participant que je vous livre mes impressions. Franchement, ça m'aurait fait de la peine de ne pas jouer; j'ai encore quelques bons amis qui évoluent sur le circuit canadien et c'est un réel plaisir de les côtoyer, ne serait-ce qu'une fois par année.

Mais ils vieillissent eux aussi et il y a un sujet qui revient sans cesse sur le tapis; la distance à laquelle les jeunes réussissent à projeter la boule. C'est toujours pareil, tu joues avec ce que tu penses être une anomalie, un organisme génétiquement modifié et le lendemain tu tombes sur deux autres qui sont encore plus longs que le premier.

Et quand tu racontes ça à tes copains après la partie, en avalant une petite bière, ils te relancent avec des histoires de coups encore plus incroyables. Vous connaissez la vieille histoire du gorille qui frappe 300 verges? Vous serez heureux d'apprendre qu'il peut encore frapper 300 verges et qu'il «potte» beaucoup mieux. Mais il est maintenant considéré comme un petit frappeur et on le surnomme Alice dans son dos. Il achète ses antirépresseurs au Costco.

Quand on voit ce que les athlètes olympiques peuvent accomplir comme performances, on s'explique mieux que les golfeurs modernes, qui bénéficient en plus, de tous les progrès de la technologie, peuvent frapper des coups prodigieux de façon routinière.

Variété

J'aime beaucoup le parcours bleu du golf Saint-Raphaël. Il y a une très belle variété de trous, des courts, des longs et une juste proportion de trous coudés vers la droite et la gauche. Tu utilises tous tes bâtons sur un parcours comme celui-là. Les normales trois en particulier peuvent être problématiques si on les joue à leur pleine longueur. Il y en avait une qui s'allongeait jusqu'à 244 verges mercredi dans la ronde d'exercice. Mais heureusement, le vent était contraire et il y a un lac 16 pouces à la droite du vert, sinon j'aurais été tenté d'essayer d'atteindre le vert à mon premier coup.

Les scores ont été excellents, l'an passé, alors que le parcours avait été préparé assez généreusement par les officiels du circuit canadien. Les meneurs ont joué 62 et 63 le dimanche, pour provoquer une égalité. L'Américain Brent Schwarzrock avait gagné en prolongation. En passant, quand le nom d'un gars comprend neuf consonnes pour seulement deux voyelles, ou bien il joue au sein de la ligne défensive des Packers de Green Bay, ou bien il est «format géant» et il peut tuer la balle!

Je ne pense pas que ce sera la même chose cette fois en ce qui a trait à la préparation du parcours. Personne n'aime voir son terrain se faire manger et je ne serais pas du tout surpris qu'on fasse ce qu'il faut pour mieux protéger la normale.

De toute façon, ce sera un plaisir de participer à cet événement. J'espère que les spectateurs seront présents en grand nombre pour encourager les joueurs et apprécier la qualité du jeu.

Professionnel au club La Vallée des Forts, Jean-Louis Lamarre est l'un des meilleurs joueurs au Québec.