Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé lundi que Vancouver était la ville canadienne qui faisait le plus d'efforts pour lutter contre les changements climatiques. Montréal arrive au troisième rang.

Ce palmarès est constitué à partir d'indicateurs qui incluent les réductions des émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation d'énergies renouvelables et l'appui aux constructions et aux transports écologiques.

Toronto arrive en seconde place, alors que Victoria, Saskatoon, Edmonton, Hamilton, Halifax, Mississauga et Yellowknife terminent la liste des 10 villes canadiennes.

Josh Laughren, directeur du WWF pour le climat et l'énergie, a affirmé que les planificateurs municipaux de Vancouver s'étaient efforcés d'intégrer les préoccupations environnementales dans tous les aspects de leur travail.

La ville vise à atteindre un objectif de zéro émissions polluantes, et a commencé à récupérer les restes de table et de jardinage à des fins de compostage. Les décideurs municipaux ont amélioré le réseau de pistes cyclables autour de la métropole et Vancouver est à l'avant-garde du développement des toits verts, incluant le nouveau toit du Centre des congrès de Vancouver qui abrite une ruche.

Même si la première place revient à la métropole britanno-colombienne, M. Laughren a ajouté que toutes les municipalités qui figurent dans le palmarès canadien devraient être considérées comme des exemples pour le reste du monde.

«Si vous jetez un oeil à ce que Vancouver a accompli, si vous regardez ce que les autres villes ont réussi à faire, cela nous offre un aperçu de la façon dont les villes peuvent contribuer à une solution aux changements climatiques», a déclaré M. Laughren.

Vancouver a obtenu un pointage de 8,1 sur 10, Toronto a atteint la marque de 7,2 et Montréal, quant à elle, a reçu la note de 6,2. Les autres villes ont obtenu des totaux se situant entre 5,7 et 5 sur le classement environnemental.

La métropole britanno-colombienne a lancé un projet intitulé Imagine 2020, qui vise à faire de Vancouver la ville la plus verte du monde en seulement neuf ans. Les objectifs du programme comprennent des bâtiments et des modes de transport verts, la culture locale d'aliments et le fait de devenir «La Mecque» pour les entreprises vertes.

Lundi, le maire de la ville, Gregor Robertson, a annoncé un projet pilote permettant de déconstruire, et non détruire, les habitations, évitant ainsi que 90 pour cent des matériaux de construction n'échouent à la décharge.

La diffusion de cette liste survient quelques jours avant l'événement «Une heure pour la Terre», samedi prochain. Ce jour-là, le WWF espère qu'un milliard de personnes sur la planète éteindront les lumières de leur maison pendant au moins une heure, afin d'attirer l'attention sur les enjeux environnementaux.