Coup de balai sur les mythes et méconnaissances

Coup de balai sur les mythes et méconnaissances

Vous croyez que tous les balais d'essuie-glace sont égaux? Détrompez-vous! Voici quelques mythes et réalités à leur sujet...



Mythe : Les balais d'essuie-glace ont une durée de vie de plusieurs années.

Réalité : Il faut les remplacer au moins tous les 12 mois.

Si vos balais laissent des traînées ou une pellicule floue ou encore s'ils ne balaient pas certaines sections du pare-brise, il est grand temps de les changer. Même chose s'ils produisent un frottement excessif et bruyant, s'ils claquent ou sautent. Dans des cas extrêmes, des balais détériorés peuvent même rayer le pare-brise et nécessiter son remplacement!

Causes d'usure

Les rayons UV du soleil, les huiles contenues dans certaines cires, les débris transportés par le vent, l'humidité et les températures extrêmes (chaud et froid), entre autres, contribuent à détériorer le caoutchouc des balais d'essuie-glace.

Mythe : Les balais d'essuie-glace d'hiver sont inutiles.

Réalité : Ils ont leur raison d'être et sont efficaces à plusieurs points de vue, notamment grâce à leur gaine en caoutchouc qui aide à prévenir les accumulations de neige et de glace.

Comparativement aux balais d'essuie-glace toutes saisons, les balais d'hiver ont une armature en acier riveté plus robuste et durable. Leur conception procure un point de raccordement bas pour les bras à crochet et une stabilité de balayage pour tous les types de bras d'essuie-glace.

Conseils pratiques pour prolonger la vie des balais en hiver

- Ne pas utiliser les essuie-glaces pour enlever la glace du pare-brise. Utiliser plutôt le bon vieux grattoir.

- Laisser amplement de temps au véhicule pour se réchauffer et régler le dégivreur à la puissance maximale pour faire fondre la glace avant d'actionner les essuie-glaces.

Types de balais d'essuie-glace

On trouve un vaste éventail de balais sur le marché. Les concessionnaires GM Goodwrench en offrent pour leur part une grande variété allant des très bons « balais toutes saisons » aux « balais Beam » haut de gamme et aux « balais d'hiver » spécialisés. Règle générale : meilleur est le balai, meilleures sont les performances et la durée de vie utile. Pour connaître les caractéristiques propres à chaque type de balai, visitez https://www.gm.ca/gm/french/services/goodwrench/wipers/overview

Mythe : Les balais d'essuie-glace ne requièrent aucun entretien.

Réalité : À chaque plein de carburant, on devrait nettoyer leur lame en caoutchouc avec le lave-glace de la station-service et les essuyer avec un essuie-tout. On élimine ainsi la saleté et les débris de route qui peuvent causer des traînées, des taches ou une pellicule floue sur le pare-brise.

D'ailleurs, on devrait aussi inspecter régulièrement les balais. Comment?

- Fléchir le balai en caoutchouc dans les deux sens pour confirmer qu'il est toujours flexible.

- Vérifier si la lame du balai a des bords arrondis qui pourraient empêcher un contact uniforme sur le pare-brise.

- Tirer sur le balai pour s'assurer qu'il est bien fixé au bras d'essuie-glace.

- S'assurer que la lame du balai est bien fixée à l'armature du balai.

Le saviez-vous?

Les balais du côté conducteur et du côté passager sont de longueurs différentes. Comme quoi les balais d'essuie-glace ne sont vraiment pas tous égaux!

Besoin de remplacer vos balais d'essuie-glace? Passez voir les modèles offerts par votre concessionnaire GM Goodwrench et profitez-en pour faire poser vos balais neufs sur place. Pour consulter les offres promotionnelles en vigueur, visitez goodwrench.ca.