Règles d'or pour une conduite exemplaire en hiver

Avec l'hiver s'amène un lot de désagréments sur la route. Mais en adoptant certains comportements et habitudes « modèles », on peut traverser la saison froide avec plus de sérénité. Service Goodwrench de GM vous propose quelques règles d'or de la conduite hivernale.

Voir et être vu

Avant de partir, assurez-vous que les phares, feux de freinage et clignotants soient propres et bien dégagés afin que les autres automobilistes vous voient bien. S'il pleut ou neige, allumez vos phares et feux arrière; vous serez plus visible. De plus, ne soyez pas économe en matière de liquide lave-glace. Et n'oubliez pas d'utiliser un liquide avec antigel pour temps très froid.

Pas d'igloos ambulants svp

Il est important de déneiger complètement le véhicule, y compris le toit. En effet, la neige accumulée sur le toit peut accroître la traînée du véhicule et, du même coup, la consommation de carburant.

Chaussées glacées... démarrages en douceur

Comme des plaques de glace se forment souvent aux intersections, les démarrages en douceur préviennent bien des problèmes. Car les pneus qui roulent et glissent sur la neige ont pour effet de polir la surface. Si vous sentez qu'une de vos roues glisse, c'est que vous accélérez trop intensément.

Glace noire : comment la reconnaître?

On a parfois l'impression que l'asphalte a une apparence normale, mais il se peut qu'il soit recouvert d'une mince couche de glace, qu'on appelle glace noire. Généralement en hiver, l'asphalte est d'une couleur gris blanc. Si la route est noire et brillante, soyez prudent. Ralentissez, et freinez doucement et graduellement.

Garder ses distances

Sur une chaussée glacée, la distance de freinage peut être entre 3 et 12 fois plus longue que sur une route sèche. À retenir : plus le véhicule est lourd, plus la distance de freinage est longue. Regardez loin devant et, surtout, ne suivez pas de près les autres véhicules.

Changements de voie

Planifiez vos changements de voie à l'avance et signalez votre intention. Également, prenez garde à la neige qui s'accumule souvent entre les voies. Ces amas de neige posent un grand risque de dérapage. En changeant de voie doucement et graduellement, on a de meilleures chances de réussir la manoeuvre.

« Pomper » les freins ou pas?

La plupart des voitures récentes sont équipées d'un système de freinage antiblocage (ABS). Ce système de régulation permet de limiter le blocage des roues, ce qui permet de mieux maîtriser le véhicule et réduit les risques de dérapage. Lorsque le système ABS se déclenche, la pédale de frein émet des « pulsations », ce qui est normal. Il suffit alors de garder le pied sur le frein. Si votre véhicule ne possède pas de système de freinage ABS, il est recommandé de pomper rapidement la pédale pour freiner sur une route glacée ou enneigée.

Plein d'essence à titre préventif

Pour éviter le risque de gel par temps très froid, maintenez le niveau de carburant élevé dans le réservoir (au moins au-dessus de la moitié).

Les essentiels des déplacements hivernaux

Ayez en tout temps un bon grattoir et un balai à neige dans le véhicule. D'autres bonnes idées, au cas où : une couverture, des vêtements chauds, une pelle, un sac de sel ou de sable et un contenant de liquide lave-glace.

Pour ne pas tomber à plat...

Le froid nuit à l'efficacité de la batterie. Si votre véhicule refuse de démarrer par temps froid, c'est peut-être que votre batterie n'est pas en mesure de fournir sa pleine puissance de démarrage. Pour éviter cette fâcheuse situation, faites vérifier votre batterie par votre technicien GM Goodwrench. Il s'assurera du même coup que ses câbles sont exempts de corrosion.