Acheter une 2008 au plein prix ou une 2007 à rabais ? À notre avis, il n’existe pas vraiment de réponse sur mesure à cette question. En premier lieu toutefois, le consommateur doit considérer le nombre d'années qu'il prévoit garder le véhicule qu'il se propose d'acquérir.

Acheter une 2008 au plein prix ou une 2007 à rabais ? À notre avis, il n’existe pas vraiment de réponse sur mesure à cette question. En premier lieu toutefois, le consommateur doit considérer le nombre d'années qu'il prévoit garder le véhicule qu'il se propose d'acquérir.

Il est en effet important de souligner que c'est habituellement durant les trois premières années qu'un véhicule subit la dépréciation la plus importante. On estime dans bien des cas qu'un véhicule peut perdre de 40% à 50% de sa valeur initiale au bout d'une telle période. Donc, si vous êtes de ceux qui changent de voiture à tous les deux ou trois ans, peut-être seriez-vous mieux d'envisager l'achat d'un modèle 2008.

Par contre, beaucoup de consommateurs gardent leur voiture très longtemps, de sorte que pour eux, attendre une 2008 ou négocier une 2007 n'a pas vraiment d'importance. En 2013, par exemple, un véhicule 2008 aura sensiblement subi la même dévaluation qu'un modèle 2007. Après cinq ans d’usure, c'est davantage l'état général du véhicule et son kilométrage que son âge qui lui assurera ou non une bonne valeur de revente.

D’autre part, le véhicule 2007 acheté cet automne aura généralement beaucoup moins de kilomètres au compteur que le modèle 2007 acheté à l’automne 2006 lors de son lancement. Ceci devrait donc vous permettre d’obtenir un prix un peu plus élevé lors de la revente en raison du kilométrage moins important.

Le raisonnement ne s'arrête pas là ; en effet, il faut aussi considérer le prix du véhicule que vous possédez actuellement. On peut par exemple vous en offrir un très bon prix. Ce montant risque évidemment d'être moindre en octobre ou en novembre. Pour évaluer adéquatement l'offre que l'on vous fait, renseignez-vous sur la valeur théorique de votre véhicule en consultant un guide d'évaluation des voitures usagées, comme le Canadian Red Book ou le Guide d’évaluation Hebdo.

Pour une voiture 2007, il faudrait parvenir à négocier un rabais important puisque le véhicule se trouve à accuser tout de même un an en terme d'année-modèle. En négociant, on doit conserver à l'esprit que la voiture a un an mais n'a pas roulé. On ne peut donc s'attendre à obtenir un rabais égal à un an de dépréciation. Cependant, dans le cas d'un modèle haut de gamme ou très bien équipé, le montant ne devrait pas être trop loin non plus de ce que représente un an de dépréciation. Par contre, avec un modèle bas de gamme ou en forte demande, il sera plus difficile d'obtenir un rabais important.

D’autre part, en choisissant un modèle 2007 la variété de versions risque d’être moins importante. Ainsi le choix de couleur et d'équipement peut être assez limité. Vous risquez de vous retrouver avec une voiture plus équipée que ce que vous vouliez à l'origine ; par conséquent, le prix d'achat sera plus élevé. En revanche, cela peut aussi vous permettre d'acheter une voiture dotée d'équipement que vous n'auriez pu vous payer sur une voiture au prix régulier.

En achetant une voiture 2008, vous roulez évidemment avec ce qu'il y a de plus nouveau sur le marché si elle a été entièrement ou fortement transformée, avec cependant le risque des « problèmes de jeunesse « rattachés à un nouveau modèle. De plus, puisque la demande est plus forte à ce moment, la négociation en matière de prix pourrait s'avérer plus ardue.

Par ailleurs il arrive qu’en introduisant un nouveau véhicule, les constructeurs le dotent de pneus avec des dimensions peu communes qui rendent l’achat de pneus d’hiver beaucoup plus difficile puisque les fabricants de pneus n’ont pas toujours l’occasion de produire des pneus pour toutes les dimensions. Ceci peut représenter un coût supplémentaire parce qu’il faudra peut-être changer de grandeur de roue pour pouvoir accommoder les pneus d’hiver existants actuellement sur le marché.

Les véhicules 2007 peuvent bénéficier de rabais et/ou de taux de financement plus avantageux que ceux proposés pour un véhicule 2008. Et si le modèle n’a pas changé ou si peu, cette solution peut s’avérer particulièrement intéressante à moins que le modèle 2008 bénéficie d’une garantie plus généreuse. En effet, après plusieurs années de diminution de l’étendue des garanties, il semble y avoir un mouvement chez plusieurs constructeurs en faveur de l’augmentation de la garantie pour quelques véhicules ou pour toute la gamme.

Comme on le voit il y a beaucoup d’éléments à considérer lorsque vient le temps de prendre une décision. La réflexion vaut la peine d’être sérieuse pour permettre à votre portefeuille de ne pas trop s’amincir. Et pour compliquer le tout, sachez que les spécialistes du marché prévoient que les rabais des constructeurs sont là pour longtemps encore.