Tout récemment, Mark Fields, le président de la division américaine de Ford annonçait les changements de cap de la compagnie dans le sein de son programme de restructuration Way Forward. Pour expliquer le retard de ce constructeur dans le domaine des sous compactes, Fields a surtout insisté sur le fait que la compagnie avait fait l’erreur de combattre les sud-coréennes. Cette fois, il prévoit une sous compacte plus américaine et surtout plus équipée que l’Aspire qui fut abandonnée en 1998. Il est de notoriété publique que Ford est à développer une sous compacte de classe B et un petit véhicule multisegment sous les noms de code B409 et B410 devant être produits en collaboration avec Mazda en 2007 au Mexique alors que les analystes ne les prévoient pas avant 2009.

Autrement, en ce qui a trait aux autres gros véhicules de la marque, Fields n’en a pas parlé lors d’une rencontre avec les journalistes d’Automotive News mais selon les observations de plusieurs analystes et des informations obtenues du constructeur, de fournisseurs et d’autres analystes, Ford continuerait son travail de développement d’une berline à propulsion arrière pour la fin de la décennie. Elle serait basée sur la plate-forme de l’actuelle Mustang ou d’un dérivé australien. Ford hésiterait encore sur la possibilité d’un coupé sportif basé sur la plate-forme de Mustang alors qu’une des deux grandes berlines à traction prévues pour Lincoln, un véhicule basé sur la Five-Hundred et codée E386, serait fort probablement abandonnée, toujours selon les fournisseurs et les analystes.