Hyundai a suivi ces dernières années une trajectoire ascendante et rectiligne. Le constructeur sud-coréen aligne les succès commerciaux et grignote patiemment les parts de marché au Québec, comme au Canada.

Contrairement à d’autres firmes automobiles dont chaque nouveauté est présentée comme un acte de refondation, le Santa Fe nouveau bénéficie de la dynamique de la génération précédente. Il s’inscrit cependant dans un registre différent. Pas question de jouer les modestes, cette nouvelle génération a de grandes ambitions.

Avec sa silhouette agréablement râblée, le Santa Fe est conçu pour jouer sur tous les tableaux. Pratique, il entend satisfaire un large éventail de contraintes matérielles, mais aussi quelques attentes plus cérébrales. Ne vous fiez pas à son apparence, ce modèle à rouage intégral n’a rien d’une brute. Ses suspensions sont parfaitement ajustées, et l’espace intérieur est agréable à vivre. Point trop difficile à garer, il pratique avec agilité la randonnée et vient sans difficulté à bout de raidillons caillouteux et de sentiers bourbeux. Pour l’heure, Hyundai offre le choix entre deux quatre-cylindres, tous deux suralimentés par un turbocompresseur : l’un hybride d’une cylindrée de 1,6 L (232 ch), l’autre de 2,5 L (277 ch).

PHOTO FOURNIE PAR HYUNDAI

Hyundai Ioniq 5 N

Vous n’avez pas encore foi dans les véhicules électriques ? Ou bien votre fascination à l’égard d’une automobile se limite au nombre de chevaux qui galopent sous son capot ? L’occasion vous est donnée de découvrir l’Ioniq 5 N en avant-première avant qu’elle ne prenne la pose dans les concessions au printemps. Avec 641 ch qui s’alimentent auprès d’une batterie de 84 kWh, l’Ioniq 5 N ne craint pas de se mesurer à d’exotiques sportives sur une ligne droite. En virage ? L’antenne sportive de Hyundai a veillé entre autres choses à rigidifier le châssis, à modifier le rapport de démultiplication de la direction et à durcir les éléments suspenseurs. Rien n’a été négligé.