L'hiver approchant, concessionnaires et garagistes déploient leur arsenal publicitaire pour vous inciter à faire faire une mise au point. Les ateliers d'entretien et de réparations n'ont qu'à brandir le spectre d'une panne éventuelle par temps froid sur une route déserte pour éveiller la conscience de l'automobiliste à la nécessité d'une mise au point automnale. Mais, au fait, votre véhicule en a-t-il réellement besoin?

De l'aveu des spécialistes, la mise au point automnale n'est plus tellement nécessaire. En fait, les calendriers d'entretien élaborés par les constructeurs ne dépendent pas des saisons, mais bien du kilométrage et des années d'usure du véhicule.

Il s'ensuit que, tant et aussi longtemps que vous respectez le calendrier d'entretien, la mise au point d'automne devient superflue dans bien des cas. Pas tous! Certains constructeurs préconisent, non sans raison, l'usage d'une huile à moteur à la viscosité appropriée aux saisons, à savoir de type 5W30 pour l'hiver. Les automobilistes qui ferment les yeux sur cette recommandation pourraient éprouver des difficultés à démarrer leur véhicule sans assistance, car une huile à moteur inadéquate devient souvent trop épaisse par temps froid. Si vous devez procéder à une vidange d'huile l'automne venu, pourquoi ne pas en profiter pour faire aussi vérifier les systèmes de charge (alternateur et batterie), de suspension et de freinage?

 

Les aubaines

Dès l'instant où prend fin la garantie du constructeur, bon nombre d'automobilistes tournent le dos à leur concessionnaire et ne consultent plus le calendrier d'entretien de leur véhicule. Ce faisant, ils optent pour une approche curative plutôt que préventive et souscrivent volontiers, surtout en période de récession économique, au dicton populaire anglais «if it ain't broke, don't fix it» (si ce n'est pas brisé, pourquoi le réparer?).

Or, si votre véhicule commence à prendre de l'âge (trois ans ou plus) et que son entretien a été fait à la va-comme-je-te-pousse, une mise au point ou, à tout le moins, une inspection en règle lui fera le plus grand bien avant la première neige. Mais avant tout, prenez la peine de consulter le manuel du propriétaire; il regorge en général de renseignements utiles et de conseils pratiques visant à assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

Cela dit, selon le kilométrage et l'état du véhicule, cette mise au point peut, dans certains cas, prendre la forme d'une simple (et peu coûteuse) vérification de routine. Mais elle peut aussi entraîner des réparations et des ajustements plus dispendieux. Ne vous laissez donc pas induire en erreur par les offres mirobolantes à 59,95$, qui sont parfois trompeuses.