Les quatre principaux constructeurs automobiles aux États-Unis ont vu leurs ventes progresser en mars avec notamment une hausse de près de 16% pour General Motors, le premier d'entre eux.

GM a vendu 296 341 voitures le mois dernier soit 15,7 % de plus que le même mois l'année précédente et largement au-dessus des attentes du cabinet spécialisé Edmunds.com qui ne tablait que sur 265 570 voitures.

Ford a lui vendu 244 306 voitures (+3,4 %), un peu au-dessus des attentes (241 438).

Toyota pour sa part a vu ses ventes progresser de 3,5 % à 222 782 voitures, soit sous les attentes (225 727), et FCAUS (Fiat-Chrysler) de 14 % à 216 063, largement au-dessus des prévisions de Edmunds.com qui n'étaient que de 196 477 ventes.

Un jour de plus, ça paraît

Le mois de mars comptait toutefois un jour de vente de plus que le même mois l'an dernier.

L'ensemble des constructeurs doivent annoncer leurs chiffres de ventes dans le courant de la journée. Edmunds.com s'attend à 1 597 256 véhicules vendus pour le mois de mars soit une progression de 3 % sur un an.

Le chiffre de référence pour le secteur, celui des ventes exprimées en rythme annuel corrigé des variations saisonnières (SAAR) est attendu à 16,9 millions de véhicules par Edmunds.com. GM table, lui, sur 17,2 millions.

«De bonnes ventes pour le premier trimestre indiquent que l'industrie est solide mais cela ne signifie pas pour autant que nous allons voir une nouvelle année record de ventes», a souligné Jessica Caldwell, responsable des analyses de marché chez Edmunds.com.

Après des années record depuis 2009, les ventes de voitures neuves aux États-Unis ont pour la première diminué en 2017, de l'ordre de 2 % à 17,23 millions d'unités écoulées.