La voiture électrique vient-elle de faire une première victime? Une piétonne a été heurtée par un véhicule en libre-service à Paris. La personne blessée n'aurait pas entendu la voiture arriver.

Autolib' aurait sans doute souhaité un meilleur départ. Quelques heures seulement après le lancement de ce premier service de location de voitures électriques en libre-service, une piétonne a été heurtée par un de ses véhicules. Dans la soirée de lundi, une femme a été trop téméraire en traversant une rue alors que le feu était vert pour la voiture électrique, rapportent les quotidiens français Le Parisien et Le Monde. Selon la police, cette personne n'aurait tout simplement pas entendu la voiture arriver. Elle aurait été blessée à une hanche et aurait quelques hématomes au visage.



Selon l'Agence France-Presse, la mairie de Paris a cependant parlé d'un «accident de la circulation comme il en arrive malheureusement parfois dans Paris, mais à ce stade rien ne permet d'affirmer qu'il y aurait un lien entre le fait que la voiture soit silencieuse et cet accident».



La voiture en question est équipée, en plus d'un klaxon normal, «d'un bouton "Soft Sound" qui émet un son doux et harmonieux. Pour éviter de mettre en danger, ou simplement de surprendre les piétons», rappelle le constructeur.



La voiture est la Bluecar, conçu par le groupe français Bolloré et dessinée par le carrossier italien Pininfarina. Rechargeable en six heures sur une prise de 230 volts, son bloc-batterie (d'une durée de vie de 200 000 km) lui conférerait une autonomie maximale de 250 km pour une vitesse de pointe de 130 km/h et un 0 à 60 km/h en 6,3 secondes, prétend Bolloré. Propulsée par un moteur électrique de 50 kW, cette quatre places - de trois ou cinq portes - possède un bloc-batterie au lithium métal polymère d'une capacité énergétique de 30 kWh.



Les 250 voitures électriques en libre-service d'Autolib' ont été déployées lundi dans l'agglomération parisienne, selon le même principe que les vélos.



Cet incident rappelle que l'industrie automobile a dû trouver une parade aux qualités silencieuses des voitures électriques. Nissan et Ford pour leurs véhicules électriques, ou encore Toyota pour ses hybrides, ont conçu des bruits artificiels de turbine ou de synthétiseur émis jusqu'à 30 km/h et en marche arrière.



Ce qui n'empêche pas des piétons de traverser les rues en se fiant uniquement à leur oreille.