Juste pour le kick, General Motors a transporté une Corvette ZR1 2012 pré-production, en Allemagne pour la faire rouler sur le circuit de Nurburgring. L'idée était de voir comment se comporte la voiture par comparaison avec le modèle 2008, le dernier à avoir été testé là-bas par Chevrolet. Il y a eu des modifications depuis.

Juste pour le kick, General Motors a transporté une Corvette ZR1 2012 pré-production, en Allemagne pour la faire rouler sur le circuit de Nurburgring. L'idée était de voir comment se comporte la voiture par comparaison avec le modèle 2008, le dernier à avoir été testé là-bas par Chevrolet. Il y a eu des modifications depuis.

L'idée était sûrement aussi d'avoir une pinte de bon temps avec une auto rapide sur 20,8 km en circuit fermé sur une route impeccable avec 154 virages et une longue droite à la fin de chaque tour.

On vous épargne le bla-bla technique, voici la vidéo. Surveillez l'indicateur de vitesse, en haut à gauche, l'ingénieur de Chevrolet Jim Mero, qui est au volant, pousse la voiture à 183 milles à l'heure (294,5 km/h) vers la 7e minute de la vidéo. Le type qui parle au début de la vidéo est peu agaçant, mais après quelques à secondes à regarder ce qui se passe en avant, on ne l'entend même plus; et après un bout de temps, il finit enfin par la fermer complètement. Montez le volume et avalez une Gravol avant de la regarder.

>>>> Consultez notre vidéo de l'essai routier

La vidéo montre le meilleur tour de l'essai, qui est bouclé en 7:19:63, nous dit Chevrolet, ajoutant que c'est six secondes et des poussières de moins que le tour le plus rapide de 2008. Le même pilote a fait les essais de 2008 et de 2011.

Les changements techniques apportés à la ZR1 (telle qu'on voit dans la vidéo) seront incorporés à cette version de la Corvette 2012 d'ici quelques semaines, l'été prochain, à l'usine d'assemblage de Bowling Green, au Kentucky. La voiture qui fait l'essai filmé à Nurburgring est en tout point conforme à la ZR1 « légale » sur la voie publique, qui pourra être commandée chez le concessionnaire, note GM. En fait, note Tadge Juechter, ingénieur chef de Corvette et directeur de la marque, le modèle qu'on voit tourner à Nurburbring avait été équipé d'équipements de sécurité et de télémétrie-vidéo nécessaires aux essais : « Alors, le modèle commercial est même un peu plus léger... », dit-il.

Selon Chevrolet, les pneus Michelin Pilot Sport Cup sont compatibles avec les deux versions haute performance de la Corvette, soit la ZR1 dotée d'un moteur de 638 chevaux et la version ultralégère Z06 mue par un moteur de 505 chevaux. La compagnie ajoute que ces pneus sont faits pour la compétition, quand il fait chaud et sec.

La photo que vous voyez ci-haut est celle d'une ZR1 2011 prise l'an dernier aux États-Unis, pas à Nurburgring lors de l'essai récent. « On n'a pas de photos de cet essai-là », a dit à La Presse David Caldwell, de GM. « Généralement, on n'a pas le droit de prendre de photos à Nurburgring, parce que d'autres constructeurs ont souvent des produits futurs à l'essai sur la piste. La vidéo est permise parce qu'elle fixée à la voiture, qu'elle est utile aux ingénieurs pour les fins de l'essai et parce qu'il n'apparaît aucune autre voiture dans son champ de vision ».

La Corvette est assemblée à l'usine de Bowling Green, au Kentucky.

Photo fournie par Ford

Une Corvette ZR1 2011 au Spring Mountain Motor Resort, à l'ouest de Las Vegas, au Nevada.