Certains constructeurs ont cru, à tord ou à raison, que la réduction de la consommation de ces mastodontes consistait à leur greffer des motorisations hybrides. Soit! Mais qui est prêt à payer 6500 $ de plus pour épargner quelques dollars à la pompe à essence ? À équipement égal, c'est effectivement le montant qui sépare un Lexus RX350 à essence d'un RX400h à motorisation hybride. Certes, il y a l'Escape Hybrid de Ford, dont l'écart de prix en 2008 entre le modèle V6 à essence et le modèle hybride est denviron 2500 $ Mais il s'agit d'un VUS compact, dont les capacités de chargement et de remorquage ne correspondent pas nécessairement aux besoins des acheteurs de VUS de taille intermédiaire ou plus.

Certains constructeurs ont cru, à tord ou à raison, que la réduction de la consommation de ces mastodontes consistait à leur greffer des motorisations hybrides. Soit! Mais qui est prêt à payer 6500 $ de plus pour épargner quelques dollars à la pompe à essence ? À équipement égal, c'est effectivement le montant qui sépare un Lexus RX350 à essence d'un RX400h à motorisation hybride. Certes, il y a l'Escape Hybrid de Ford, dont l'écart de prix en 2008 entre le modèle V6 à essence et le modèle hybride est denviron 2500 $ Mais il s'agit d'un VUS compact, dont les capacités de chargement et de remorquage ne correspondent pas nécessairement aux besoins des acheteurs de VUS de taille intermédiaire ou plus.

Pour d'autres constructeurs, la solution passe par les moteurs fonctionnant au diesel. Mais encore là, des écarts de prix importants entre les modèles à essence et diesel font sursauter les acheteurs. En effet, il faut magasiner une camionnette d'une tonne pour réaliser que l'option d'un moteur diesel peut dépasser les 7000 $ Même le très attendu Jeep Liberty CRD à moteur diesel a connu une carrière en dents de scie malgré le fait que la différence de prix se chiffrait approximativement à 2300 $. Malgré tout, certains constructeurs ne désespèrent pas et Mercedes-Benz est de ceux-là.