C’est bien faire du pouce et voyager léger, comme le montre la publicité officielle du centenaire de Citroën (ci-haut). Mais pour son 100e anniversaire, le constructeur français propose aux anciens auto-stoppeurs maintenant adultes une vision high tech et hyper-confortable du road-trip avec son prototype 19_19.
Cette voiture futuriste a l’air d’un salon sur roues. Il y a des écrans à l’intérieur des portes antagonistes et les designers ont même mis une chaise longue et une bibliothèque.
Pour le dodo et le confort pépère, Citroën promet même que la 19_19 sera un «véritable tapis volant pour une cabine suspendue équipée des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives®»
Des indices que la conduite autonome va rendre l’automobile aussi excitante que prendre le train ?
Pas nécessairement, tout n’est pas perdu. Les designers ont quand même mis un volant et des pédales à la 19_19, qui sera mue par deux moteurs électriques totalisant 455 ch et donnant 590 lb-pi de couple. La batterie de 100 kWh permettra le 0-100 km/h en 5 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h, de même qu’une autonomie de 800 km.
Ça devrait être amusant.
Et tant qu’à y être, la 19_19 se chargerait sans fil et en mouvement grâce à des bornes électriques par induction sous l’asphalte. On devine alors que ce rêve futuriste n’est pas pour un avenir rapproché.
La 19_19 se piloterait avec un affichage tête haute et des effets de réalité augmentée, tandis que l'«assistant personnel» bourré d’intelligence artificielle aiderait l’automobiliste du futur à ne pas se perdre sur les routes de demain.
Ce prototype distrayant prouve encore une fois que les designers automobiles --peu importe pour quel constructeur ils travaillent-- ne manquent pas d’imagination quand on leur donne une page blanche et aucune obligation de produire un véhicule ayant la moindre chance d’aller en production dans un avenir prévisible.