Lucas Debargue: lier Schubert et Szymanowski ****

Schubert/Szymanowski, de Lucas Debargue... (Image fournie par Sony Classics)

Agrandir

Schubert/Szymanowski, de Lucas Debargue

Image fournie par Sony Classics

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Voilà le troisième album solo de Lucas Debargue, nouveau phénomène pianistique en France, révélé en 2015 au concours Tchaïkovski de Moscou alors qu'il était le seul à ne s'être jamais présenté à une compétition internationale.

Ce jeune homme pour le moins étonnant, ayant atteint la haute virtuosité malgré un parcours en partie autodidacte, choisit cette fois de jeter un éclairage singulier sur deux mondes pianistiques: Sonate n14 en la mineur D784 et sonate n13 en la majeur D664 de Franz Schubert (1797-1828), Sonate n2 en la majeur op. 21 de Karol Maciej Szymanowski (1882-1937).

À peu près un siècle sépare la composition des oeuvres choisies par le jeune homme de 27 ans. Nous sommes ici dans la compréhension profonde et la relecture brillante: le sursaut et l'angoisse de la maladie du compositeur autrichien dans la sonate n14, un peu plus de sérénité dans la 13, mais toujours ces tourments qui peuvent émerger.

Chez le compositeur polonais, on parle plutôt d'une série de jaillissements dramatiques, d'une inclination à la promptitude et d'un goût pour une complexité inscrite dans le classicisme.

Interprète à la fois sensible et intellectuel, Lucas Debargue trouve ici la façon de lier les deux extrémités d'un siècle de musique et d'exprimer le registre entier des émotions sous-tendues dans ces oeuvres, tout en y imposant sa personnalité.

* * * *

CLASSIQUE. Schubert/ Szymanowski. Lucas Debargue. Sony Classics.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer