Under the Influence Suite: sous influence majeure ****

Under the Influence Suite... (image fournie par Justin Time)

Agrandir

Under the Influence Suite

image fournie par Justin Time

La PresseAlain Brunet 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Voilà une autre oeuvre de premier plan, imaginée par la jazzwoman montréalaise Christine Jensen, dont le langage s'inscrit dans le sillon des big bands contemporains sous la gouverne des Gil Evans, Oliver Nelson, Thad Jones/Mel Lewis, Bob Brookmeyer, George Gruntz, George Russell et autres Maria Schneider.

Commandée par l'Orchestre national de jazz de Montréal en 2015, cette suite pour grand orchestre de jazz révèle la chanteuse et parolière Sienna Dahlen, dont on a déjà fait l'éloge pour ses projets solos.

L'usage de cette voix magnifique, très personnelle, d'une grande suavité et d'une puissance insoupçonnée confère une autre dimension mélodique aux compositions et arrangements de Christine Jensen.

Les interprétations et improvisations de la chanteuse font corps avec cet orchestre mature dont la chef d'orchestre exploite de nouveaux accents (notamment la guitare), en élargit la palette harmonique et les concepts rythmiques, lui accorde certaines libertés atonales. Conçue en cinq mouvements, cette oeuvre évoque indirectement le legs de Kenny Wheeler, Jan Jarczyk, John Coltrane, Lee Konitz et Wayne Shorter.

Bien qu'elle soit «sous influence» de ses maîtres, l'écriture de Christine Jensen s'en affranchit davantage en proposant un langage qui lui est propre, sans rompre pour autant avec l'esthétique du big band contemporain. Du souffle!

Christine Jensen, à L'Astral, le 30 juin, à 18 h

* * * *

JAZZ. Under the Influence Suite. Orchestre national de jazz de Montréal Direction: Christine Jensen. Justin Time. 




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer