Zacharie « Soké » Raymond n'a pas atteint les demi-finales des Francouvertes (elles débutent le 10 avril), mais il poursuit quand même sa route en lançant Cellules, un premier album franchement satisfaisant réalisé par lui-même réalisé.

Bardé de collaborations (Karma Atchykah, Eman, Claude Bégin et le chanteur reggae de Québec Neto Yuth, pour ne nommer qu'eux), Cellules alterne entre les authentiques riddims one-drop - très bonne « Même si » - et les chansons qui flirtent un peu trop avec la pop à notre goût (Sous les palmiers, insipide dans le texte comme dans la mélodie).

Mal nécessaire pour un artiste reggae cherchant un peu de reconnaissance de la part des radios commerciales, faut-il déduire, mais une surprise attend néanmoins l'auditeur sur l'énergique fin de disque, alors que le jungle/drum & bass s'infiltre dans Down et Multicolore, suivi d'une rythmique dancehall de party pour Jamaican Girl, In U et enfin un gros dubstep/brostep pour Ride of Ya Life.

Soké a une voix convaincante, virile et éraillée, rappelant tantôt celle de Beenie Man, tantôt Alborosie. Inégal album, un peu trop chargé sur le plan de la production, mais affirmé et parsemé de moments irrésistibles.

À télécharger: Danse comme ça

REGGAE

SOKÉ

Cellules

***

Silence d'or