Capitaine Nô: juste pour nous autres ***

Pochette cd de Capitaine No...

Agrandir

Pochette cd de Capitaine No

Marie-Christine Blais
La Presse

Dans les années 70, le Capitaine Nô (alias Pierre Leith) était en quelque sorte à gauche de Plume Latraverse: encore plus marginal, avec une couple de hits confidentiels (André, Personne ne m'aime), maniant le blues en français avec aplomb et chantant le «p'tit Québec», celui qui ne faisait pas les premières pages.

Quelque 30 ans plus tard, le Capitaine persiste et signe, son harmonica au cou et sa guitare à la main: c'est toujours le blues (décliné en blues rock, blues country, blues honky tonk, etc.) qui l'allume, et encore le p'tit Québec qui l'intéresse (qui d'autre pourrait faire un bon blues sur La Prairie?). D'accord, c'est parfois très années 70, vocabulaire, références et arrangements compris.

Mais c'est justement parce que c'est assumé que l'album du Capitaine porte bien son nom (Évolution). Et aussi parce que les choses n'ont pas changé tant que ça, on le constate en écoutant une nouvelle version de sa chanson La crise, écrite en 1983, mais qui pourrait l'avoir été aujourd'hui. On trouvera plus d'infos sur le site (très complet) du Capitaine, véritable petit entrepreneur musical : allocapitaineno.com

Blues

***

Capitaine Nô

Évolution

Productions Cap




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer