Austin Tufts est le fils d'un batteur de jazz, féru de musique actuelle et de musique contemporaine.

Papa Tufts fait en sorte qu'il n'y ait aucun conflit de génération avec fiston, lui suggérant les éléments décisifs de sa culture: les plus grands du jazz moderne, les plus grands du minimalisme américain et de la musique contemporaine, les plus grands de l'avant-rock.

Fiston a tôt fait de répandre la bonne nouvelle auprès de ses amis, tout en restant en phase avec la décennie pendant laquelle il vit son adolescence et son accession à l'âge adulte. Puis le quartette d'ados quitte Calgary pour les études universitaires. Direction Montréal, propice à l'émancipation artistique.

À l'insar du batteur Austin Tufts, la chanteuse Raphaelle Standell-Preston, la claviériste Katie Lee et le guitariste et multi-instrumentiste Taylor Smith ont tôt fait de saucer les acquis de leurs aînés dans leur propre mixture. Cette appropriation a permis d'exclure tout effluve nostalgique. Au tout début de la vingtaine, ces jeunes gens semblent avoir parfaitement saisi ce à quoi servent les références: créer l'inédit, avancer dans l'histoire. Sons de synthèse judicieusement traités, cellules rythmiques nettement au-dessus de la moyenne indie, expressions vocales des plus habitées, tensions probantes entre cérébral et viscéral, entre l'aérien et le terrestre. À cet âge, difficile de souhaiter mieux.

****

ROCK

Braids

Native Speaker

Flemish Eye