Obnubilé par la drôlerie de À la plage et le ton trop-tendre-pour-être vrai des voix des 3 gars su'l sofa, on a vite classé le trio dans le rayon des groupes absurdes auprès des Trois Accords et André.

Cerf-volant force à réviser cette position. Drôle n'est pas un qualificatif qu'on oserait employer pour décrire ce disque où l'on croise quelques chansons tristes. Ça ne paraît pas trop, car les mélodies et les airs souriants demeurent et peuvent, à la limite, détourner l'attention du propos.

Pas trop grave dans les cas de Nos amis et Auto noire. Il serait toutefois dommage de passer à côté de Du stationnement et Ourse et ciel qui, sous leurs dehors inusités, sont empreintes d'une touchante humanité.

Malgré l'approche poétique assez unique (un mélange habile de fausse naïveté, d'accumulation d'objets et une touche d'hyperréalisme), certaines chansons n'arrivent pas encore à transcender leur côté anecdotique (Jour/Soir).

Ce Cerf-volant plus étoffé musicalement (on y entend notamment des cuivres) montre toutefois que ces trois têtes-là ont une manière bien à elles de voir le monde. Et de le chanter.

À écouter: Du stationnement

_____________________________________________________________

* * *

CHANSON. 3 gars su'l sofa, Cerf-volant, Pixelia/Tribal/Sélect