Avec l'univers personnel et non commercial de son quatrième album Astronomie, le groupe Avec pas d'casque a remporté le tout premier et prestigieux prix du choix de la critique, lundi soir, lors de l'Autre Gala de l'ADISQ.

Cette nouvelle catégorie s'inspire du prix canadien Polaris, dont le seul critère est la qualité artistique de la musique. «Si la démarche est sincère et que nous, on aime ça, on se dit que ça peut aussi intéresser d'autres personnes», a commenté avec son humilité habituelle le chanteur du groupe Stéphane Lafleur, qui a également connu un grand succès critique comme réalisateur avec ses films Continental, Un film sans fusil et En terrains connus.

Au total, 22 autres prix ont été remis lundi soir au Théâtre Saint-Denis, lors de la soirée animée par les Denis Drolet.

Présentement en tournée, Leonard Cohen était absent pour aller chercher le trophée du meilleur album anglophone, tout comme Patrick Watson pour celui de l'Artiste québécois de l'année dont l'interprétation est dans une autre langue.

Coeur de pirate a pour sa part remporté pour une seconde fois le prix Félix de l'artiste québécois s'étant le plus illustré hors-Québec. «Je ne m'y attendais vraiment pas», a lancé en coulisses la nouvelle mère, magnifique dans sa robe à collet claudine conçue par la designer montréalaise Bettina Lou.

À l'image du mandat de l'Autre Gala de l'ADISQ, des artistes de nombreux horizons musicaux sont repartis avec un Félix. Fanny Bloom a remporté le trophée du meilleur disque alternatif, Galaxie et Parce que films pour celui du meilleur clip pour Camouflar, alors que la mouture 2012 de Star Académie s'est méritée les prix du meilleur vendeur et du meilleur album de reprises.

Parmi les autres gagnants, citons les Renée Martel (meilleur album country), Radio Radio (hip-hop), Écho Kalypso (musiques du monde), Sagapool (instrumental) et Shilvi (jeunesse).

Pour leur 11e trophée Félix en carrière, les Cowboys fringants ont remporté celui de l'album rock de l'année. Surpris de se retrouver dans la catégorie rock cette année, le bassiste Jérôme Dupras a remercié sa «pédale de distorsion Big Muff», alors que le guitariste Jean-François Pauzé a dit merci à ses trois «power chords». Ils ont également salué leurs comparses Marie-Annick Lépine et Karl Tremblay qui sont «peut-être» des nouveaux parents.

Dans les catégories jazz se sont illustrées des femmes: Susie Arioli (interprétation) et la pianiste Julie Lamontagne (création), qui est par ailleurs «séparée à la naissance» avec la chanteuse Adele.

Dans les catégories de musique classique, les prix sont allés à des habitués: Yannick Nézet-Séguin avec l'Orchestre métropolitain (classique, orchestre grand ensemble), Alain Lefèvre et le Quatuor Philippe Dunnigan (classique, soliste et petit ensemble) et Marc Hervieux (classique vocal).

Ce dernier s'est réjoui d'avoir vendu 50 000 exemplaires de son disque A Napoli et de voir le public des concerts de musique classique se renouveler. «Mes salles sont toujours pleines et ce n'est pas plein de matantes!» a-t-il lancé dans son discours de remerciements en faisant référence à la récente controverse entourant l'humoriste Guillaume Wagner.

Enfin, dans les catégories humour, Lise Dion a raflé le Félix du spectacle de l'année et François Pérusse celui du meilleur DVD.

Un «vrai» Autre Gala

Depuis quelques années, l'Autre Gala est loin d'être la remise de «prix de consolation» cachée dans l'ombre de la cérémonie principale.

À l'animation, les Denis Drolet ont été à la hauteur de leur humour absurde et maladroit, gagnant en confiance du début à la fin du gala. Sachez que Vincent Léonard a dansé son premier slow sur Love Bites de Def Leppard, alors que son acolyte Sébastien Dubé a dansé collé sur Les dinosaures de Michel Rivard. Quant à leur danseur Just-to-Buy-my-love, il fallait voir l'air médusé des néophytes de son art dans la salle du Saint-Denis... Mission accomplie!

Les Denis Drolet avaient comme house band Plaster. Côté prestations, l'Autre Gala mettait en vedette Canailles, Kaïn, Catherine Major, Lisa LeBlanc et le rappeur Koriass, qui vient de gagner le prix Echo de la SOCAN pour sa chanson St-Eustache.



Louis-José Houde animera «l'autre-autre Gala de l'ADISQ», dimanche soir. Rappelons que les nominations sont dominées par des filles: Lisa LeBlanc, Marie-Pierre Arthur, Coeur de pirate et Isabelle Boulay.

Vous pouvez par ailleurs voter pour la chanson de l'année ici sur le site de Radio-Canada.

Photo: André Pichette, La Presse

Coeur de pirate