• Accueil > 
  • Arts > 
  • Médias 
  • > Le Conseil de presse rend deux décisions concernant La Presse 

Le Conseil de presse rend deux décisions concernant La Presse

Annabelle Blais
La Presse

Le Conseil de presse a rejeté les 10 griefs d'Éric Messier et de François Lesage contre la journaliste Marie-Claude Malboeuf pour les articles «Le psy devenu prédateur» et «Un hypnologue malveillant peut aller loin».

Les griefs pour titres sensationnalistes, informations incomplètes, partialité, manque de crédibilité de la source, attitude irrespectueuse envers M. Lesage n'ont pas été retenus.

Le Conseil a aussi jugé que l'utilisation d'une caméra cachée afin de démontrer le comportement répréhensible de ce «professionnel» envers sa cliente était justifiée.

Quant au grief concernant de prétendues informations inexactes, le Conseil a constaté que Mme Malboeuf s'est basée sur les décisions du comité de discipline de l'Ordre des psychologues et sur le témoignage d'une victime.

Finalement, le grief pour propos diffamatoires a été rejeté puisque cela ne relève pas du Conseil, mais de la sphère judiciaire.

Le Conseil de presse a retenu la plainte de Hebah Asfour à l'endroit de La Presse pour atteinte au droit à l'image en ce qui concerne l'utilisation répétée d'une photo d'elle.

La photo avait été prise en 2005 dans le cadre d'un article portant sur le voile dans les écoles privées. Elle a toutefois été publiée à deux reprises, dont le 21 août 2013, pour illustrer des articles sans lien avec Mme Asfour.

La plaignante a contacté à deux occasions La Presse pour demander que sa photo ne soit plus publiée. La Presse a présenté ses excuses à Mme Asfour et des mesures ont été mises en place afin d'éviter que ce genre d'erreur se reproduise.




la boite:1600147:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

la boite:219:box
image title
Fermer