Est-il plus sûr de conduire ses enfants à l'école en voiture plutôt que de les laisser marcher? Pas si sûr. Les données de la SAAQ indiquent que davantage d'écoliers sont blessés en voiture ou en autobus qu'en marchant sur le chemin de l'école.

Montréal est la seule région au Québec où plus d'écoliers se font blesser lorsqu'ils sont à pied. Dans le reste de la province, les enfants ont plus d'accidents en autobus ou à bord de la voiture familiale.

En Estrie, trois fois plus d'écoliers ont été blessés en automobile entre 2006 et 2011. Cette réalité n'étonne pas la chercheuse Marie-Soleil Cloutier, qui attribue le phénomène au mode de transport des enfants vers l'école. Au Québec, le ministère des Transports évalue que 30% des écoliers se rendent à l'école à pied et 2% à vélo. Les deux tiers s'y rendent plutôt à bord de la voiture familiale ou en autobus scolaire. Loin des centres urbains, la part des véhicules motorisés serait beaucoup plus élevée.

Recul de la marche

Une étude réalisée en 2009 par le groupe de recherche Ville et mobilité, à l'Université de Montréal, a établi que la majorité des jeunes Québécois marchent s'ils habitent à moins de 600 m de l'école. Au-delà, la voiture et l'autobus prennent les devants.

Ces résultats concordent avec une vaste étude américaine menée en 2009 qui démontre un important recul de la marche dans les habitudes de vie des écoliers. En 1969, 1 enfant sur 2 se rendait à l'école à pied; c'était 1 sur 10 en 2009. Les parents semblent les grands responsables puisque la part des transports en autobus est restée exactement la même. La voiture familiale est désormais le principal mode de transport vers l'école.