Le député indépendant de Beauce, Maxime Bernier, affirme avoir recueilli plus de 90 000 $ depuis son départ du Parti conservateur du Canada, il y a deux semaines.

Dans un appel de contributions lancé par courriel à ses partisans, mercredi, M. Bernier affirme que sa campagne a « déjà le vent en poupe ». Il prévoit même de dévoiler le nom et le logo de son nouveau parti la semaine prochaine.

Le député libertarien a annoncé le 23 août qu'il quittait le Parti conservateur d'Andrew Scheer et qu'il créerait son propre mouvement politique.

Dans son courriel, M. Bernier explique mercredi que depuis une semaine, il a discuté au téléphone avec des partisans et des organisateurs à travers le pays, qu'il remplit les formulaires requis par Élections Canada, et qu'il élabore la constitution et la plateforme du nouveau parti.

Il soutient mettre tout en oeuvre « le plus vite possible de façon à ce que le parti soit opérationnel lorsque la session du Parlement reprendra le 17 septembre ».

Le député de Beauce affirme également avoir reçu « des centaines de messages d'appui » de la part de gens qui veulent devenir membres, s'impliquer ou être candidats.

« Ce qui me rend optimiste, c'est que seulement deux semaines après avoir annoncé que je lancerais ce nouveau parti, nous avons déjà le vent en poupe », écrit-il.

Martin Masse, organisateur pour M. Bernier, affirme qu'environ 2500 personnes ont fait un don à la cause du député indépendant de Beauce.

M. Bernier écrit dans son courriel que les dons sont « d'autant plus généreux » que son équipe ne peut pas promettre de crédit d'impôt aux donateurs. Un porte-parole d'Élections Canada a rappelé qu'un parti doit être enregistré pour être sujet aux règles de financement politique.