Le premier ministre Justin Trudeau et sa famille emménageront immédiatement dans une résidence appelée « Bungalow Rideau » ou « Rideau Cottage » en attendant de décider ce qu'il adviendra de la résidence officielle du 24 Sussex.

La résidence bâtie en 1867 se trouve dans les jardins de Rideau Hall, derrière la résidence officielle du gouverneur général du Canada. Un site dédié aux lieux patrimoniaux canadiens la décrit comme « une maison en brique aux proportions généreuses, de style néo-georgien ».

La résidence officielle du premier ministre du Canada, sise au 24 promenade Sussex dans la capitale nationale, a besoin d'importantes rénovations. La semaine dernière, la mère de M. Trudeau, Margaret, a laissé entendre que son fils pourrait habiter ailleurs au début de son mandat en attendant que ces rénovations soient effectuées.

Dans un bref communiqué, le Parti libéral a précisé que « le premier ministre désigné prendra une décision à propos du 24 Sussex une fois que tous les détails lui auront été communiqués par les fonctionnaires s'occupant du dossier ».

En 2008, ces rénovations « urgentes » ont été évaluées à plus de 10 millions de dollars et les travaux devaient s'échelonner sur deux ans. Mais Stephen Harper et sa famille ont continué à y habiter entretemps. On ignore donc l'état de la actuel des lieux et celui de la facture que devraient éponger les contribuables. Ces travaux viseraient les systèmes de plomberie et d'électricité, les fenêtres et la présence d'amiante, entre autres.

« Le premier ministre désigné, Justin Trudeau, son épouse, Sophie Grégoire-Trudeau, et leurs trois enfants déménageront immédiatement à Rideau Cottage, une composante des terrains de Rideau Hall située dans la région de la capitale nationale », précise le communiqué. 

« M. Trudeau et sa famille résideront à Rideau Cottage jusqu'à nouvel ordre. »

Photo tirée du site Lieux patrimoniaux du Canada

Le « Bungalow Rideau », sur promenade Sussex, à Ottawa, photographié en 1986.