Le premier ministre de l'Alberta, Jim Prentice, et son cabinet vont volontairement réduire leur salaire de 5%.

M. Prentice en a fait l'annonce jeudi. La mesure entrera en vigueur dimanche.

Le premier ministre fait aussi la recommandation à tous les députés d'accepter une pareille diminution de salaire, car il est important, dit-il, de faire preuve de leadership en temps de difficultés financières.

L'Alberta traverse une période d'incertitude économique à cause de la chute du prix du pétrole.

Le prix du baril de pétrole se situe actuellement dans les environs de 45 $ US, après avoir atteint plus de 100 $ US en juin dernier. L'Alberta fait donc face à une perte de revenus de plusieurs milliards de dollars.

M. Prentice s'était déjà demandé ce qui pouvait être fait pour gérer les dommages. Il avait laissé entendre que les salaires du secteur public étaient trop élevés et avait évoqué des changements à la structure fiscale de la province.

«Alors que le travail est en cours pour affronter les défis budgétaires, les Albertains nous disent clairement qu'ils s'attendent à ce que leurs représentants politiques fassent partie de la solution», a déclaré M. Prentice jeudi.

«Tous les membres du cabinet comprennent à quel point il est crucial que l'on montre l'exemple, et que les représentants politiques ne demandent pas aux autres d'accepter des mesures qu'ils n'accepteraient pas eux-mêmes.»