Pierre Elliott Trudeau, plus grand héros canadien selon un sondage

Pierre Elliott Trudeau arrive en tête des Canadiens ayant... (Photo Michel Gravel, Archives La Presse)

Agrandir

Pierre Elliott Trudeau arrive en tête des Canadiens ayant le plus inspiré.

Photo Michel Gravel, Archives La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Dean Beeby
La Presse Canadienne
OTTAWA

Les Canadiens ont fourni au gouvernement Harper un palmarès des 10 plus grands héros du pays, y compris certains des plus importants adversaires, passés et actuels, du Parti conservateur.

Cette liste, établie à la suite de consultations en ligne en prévision du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, inclut Pierre Elliott Trudeau, Jack Layton, David Suzuki et Lester B. Pearson. Environ 12 000 citoyens ont participé à l'exercice en ligne, qui a débuté le 11 décembre et a pris fin le mois dernier.

Un questionnaire en cinq parties comprenait la question: «Quels Canadiens ayant vécu au cours des 150 dernières années vous ont le plus inspiré ?»

Patrimoine canadien en a tiré un top-10 inséré le 29 avril dans une note d'information à l'attention de la ministre Shelly Glover. Un seul conservateur clairement identifiable est présent dans cette liste: John A. Macdonald, le 1er premier ministre du pays, qui se classe en huitième position.

M. Trudeau arrive en tête, suivi du coureur Terry Fox, de l'ex-chef du NPD Tommy Douglas, de l'ancien premier ministre libéral Lester B. Pearson, de l'astronaute Chris Hadfield, de l'environnementaliste David Suzuki, du défunt chef du NPD Jack Layton, de M. Macdonald, et de la légende du hockey Wayne Gretzky. Roméo Dallaire, l'ancien général et ex-sénateur qui a récemment annoncé sa démission, complète le palmarès.

La Charte des droits et libertés, adoptée en 1982, est quant à elle considérée comme la troisième réalisation nationale suscitant le plus la fierté de la population. L'assurance maladie occupe la première place, suivie des missions de paix.

Le gouvernement conservateur, qui a récemment été tenu en échec à la Cour suprême sur des questions liées à la Charte, n'a pas souligné le 25e anniversaire du document en 2007, pas plus que le 30e en 2012.

La ministre Glvoer a indiqué que l'exercice ne visait qu'à consulter les Canadiens sur la façon de célébrer l'anniversaire de 2017. «Nous n'avons aucune intention de créer un genre de liste définitive. Chaque communauté aura sa propre liste. Nous n'allons pas dire aux gens comment célébrer.»

«Ces consultations n'étaient pas partisanes d'une façon ou d'une autre», a-t-elle ajouté lors d'une entrevue.

Le gouvernement n'a pas encore annoncé son budget et «le thème général» des célébrations de 2017. Mme Glover n'a pas voulu donner d'échéancier.

Au final, l'exercice a identifié plus de 1100 Canadiens «inspirants» et plus de 600 réalisations.

Des ministres fédéraux ont également organisé 20 tables rondes depuis décembre, posant les mêmes questions aux participants. Ces palmarès ressemblaient fortement à ceux obtenus en ligne, bien que le premier ministre MacDonald n'ait pas réussi à se hisser au sein du top 10.




publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer