Les quelques millimètres de pluie attendus aujourd'hui ne constituent pas une bonne nouvelle pour les habitants de Rigaud, municipalité située en bordure de la rivière des Outaouais.

La Ville a décrété hier l'état d'urgence. Les autorités ont demandé aux propriétaires de 343 résidences d'évacuer leur maison, 139 d'entre eux ont cependant préféré rester chez eux, signale Marie-André Gagnon, directrice des communications de la Ville de Rigaud.

Un centre d'hébergement temporaire a été mis sur pied. Cependant, la majorité des résidants évacués n'ont pas eu recours aux services offerts par la ville, la plupart étant en mesure de trouver refuge chez des parents ou des amis.

Selon Mme Gagnon, c'est la plus importante crue à Rigaud depuis 1998. « L'eau continue de monter, et on pense que ça devrait monter jusqu'à demain avec la fonte des neiges plus au nord. »

Selon Environnement Canada, la pluie devrait cependant cesser en début d'après-midi.

Ailleurs au Québec, plusieurs cours d'eau font l'objet d'une surveillance de la part de la Sécurité publique.

La rivière de la Petite Nation, à Ripon, est actuellement au statut « d'inondation moyenne ». Le débit de la rivière est à la hausse.

Le fleuve Saint-Laurent connaît quelques épisodes d'inondations mineures, notamment à Sorel et au lac Saint-Pierre.

Dans plusieurs secteurs, les rivières des Milles-Îles et Richelieu sont toujours sous surveillance par les autorités.

Bonne nouvelle, cependant, les niveaux des principaux cours d'eau étaient généralement à la baisse ou stables ce matin, selon Hydro Météo. La région des Outaouais est cependant plus à risque.

La fonte des neiges et les importantes pluies des dernières semaines ont saturé les sols, dont la capacité d'absorption est presque nulle en certains secteurs.

Le ministère de la Sécurité publique a annoncé hier que 53 nouvelles municipalités touchées par des inondations étaient dorénavant admissibles au programme d'aide financière du gouvernement lors d'un tel sinistre. Au total, ce sont 72 municipalités et leurs citoyens qui pourront être indemnisés par Québec cette année.

>> Pour consulter le site de la Sécurité publique au sujet de la crue des eaux