Promis depuis longtemps, un projet de loi pour resserrer le Code de la sécurité routière sera finalement déposé d'ici l'été ou au début de l'automne, a indiqué le ministre des Transports, Laurent Lessard, mardi en dressant le bilan routier de 2016. Il y a une « hausse préoccupante » du nombre de décès chez les piétons.

Mais globalement, le bilan de 2016 est « le deuxième meilleur en 70 ans au chapitre des décès et des blessés graves » sur les routes.

On rapporte 351 décès, une baisse 3 % par rapport à 2015 et de 10,6 % par rapport aux cinq années précédentes. Le ministre a noté une quatrième baisse d'affilée du nombre de décès chez les 15-24 ans. Les jeunes restent toutefois surreprésentés dans les accidents.

En 2016, 63 piétons sont morts, comparativement à 45 en 2015. C'est une augmentation de 40 % en un an, et de 8,6 % par rapport à la moyenne de 2011 à 2015. « Ce n'est pas uniquement la responsabilité des piétons, c'est une responsabilité partagée », a dit la présidente de la SAAQ, Nathalie Tremblay. La société de l'État fait de la sécurité des piétons « un enjeu prioritaire ».

« Je suis allé dans le Maine il n'y a pas si longtemps, et lorsque [les passages piétonniers sont] bien indiqués, tout le monde arrête, a raconté Laurent Lessard. Ici, je me promène au Québec comme tout le monde, et on dirait que ce volet-là de respect » est « moins présent ». « Il faut aller plus loin parce que le message ne passe pas complètement ».

Il propose de « réaménager les corridors et de mieux les signaler », voire d'apporter « des modifications au Code de la sécurité routière ».

Il a évoqué l'idée d'interdire le passage de camions dans les rues où le nombre de piétons est très important. « Parfois on devrait changer les lieux où les camions vont plutôt que de faire que de la sensibilisation », a-t-il dit.

Les morts sont aussi en hausse chez les motocyclistes en 2016.

Globalement, le nombre de blessés graves sur les routes a diminué de 6,1 % en un an, mais celui des blessés légers a augmenté de 1,1 %. Le bilan routier de 2015 affichait « une légère détérioration » de la situation, rappelle SAAQ.

Dans le cas des cyclistes, il y a eu huit décès, un de moins qu'en 2015. Le nombre de blessés graves et légers est en diminution.

Laurent Lessard se dit « préoccupé » de l'intention du gouvernement fédéral de légaliser la marijuana. « Honnêtement, ce qu'on veut, c'est que les gens ne consomment pas quand ils conduisent. Si [Ottawa] libéralise ça, on craint pour le comportement », a-t-il dit.

Par ailleurs, Québec continuera d'ajouter des radars photo. « C'est une aide utile, et le travail des policiers dans ce temps-là est utilisé à d'autres fonctions », a dit M. Lessard.

Les prédécesseurs de M. Lessard ont entrepris des travaux pour modifier le Code de la sécurité routière. La SAAQ a mené une consultation sur le sujet plus tôt cette année. « Tous les éléments sont en place pour que je puisse déposer un projet de loi d'ici la fin juin ou à la rentrée en septembre », a affirmé M. Lessard.