Le gouvernement de l'Ontario versera 6,5 millions $ à Steven Truscott à titre d'indemnité pour avoir été condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

Cette indemnisation donne suite à l'avis consultatif indépendant exprimé par le juge Sydney Robins à qui le gouvernement avait demandé de fournir des conseils et des recommandations au procureur général après l'acquittement de M. Truscott, le 28 août dernier. Dans son rapport, M. Robins a conclu qu'une indemnisation était appropriée compte tenu des circonstances uniques de cette affaire.

En 1959, Steven Truscott, alors âgé de 14 ans, a été déclaré coupable du meurtre de Lynne Harper, qui avait 12 ans, et condamné à la pendaison. Sa peine a été commuée à la détention à perpétuité; M. Truscott a été incarcéré pendant 10 ans, suivis de près de 40 ans de libération conditionnelle.

La Cour d'Appel de l'Ontario a annulé l'an dernier la déclaration de culpabilité de M.Truscott .

Le procureur général de l'Ontario, Chris Bentley, espère que M. Truscott et sa famille pourront désormais tourner définitivement la page sur cette affaire. Il signale avoir aussi des pensées pour les membres de la famille de Lynne Harper.

Par voie de communiqué, Steven et Marlene Truscott se déclarent satisfaits que ce montant compensatoire vienne leur assurer la liberté et la stabilité, bien qu'aucune somme d'argent ne puisse constituer une compensation pour l'injustice subie par M. Truscott.

La famille Truscott considère que le dossier est maintenant clos.