Il n’y a pas que le Tour de l’île de Montréal. Plusieurs localités du Québec organisent de grandes randonnées populaires à vélo. C’est l’occasion de visiter des coins qu’on connaît moins, ou de retourner dans des régions qu’on affectionne, en participant à des événements festifs.

Marie Tison
Marie Tison La Presse

Grand défi de Granby

Granby veut promouvoir les saines habitudes de vie avec son événement annuel. Le Grand Défi vise les cyclistes débutants (avec un mini-circuit de 2,5 km) et les plus aguerris. Les participants au circuit de 45 km doivent être en mesure de rouler à une vitesse moyenne de 20 km/h.

26 mai

Trois circuits de 2,5, 15 et 45 km

900 participants

http://granddefidegranby.com/

Le Tour de l’île de Montréal

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Le Tour de l’île de Montréal

C’est le classique des classiques. Cette année, le trajet visite Lachine, LaSalle et Verdun. Il permettra notamment d’admirer les sculptures du parc René-Lévesque et de longer le fleuve Saint-Laurent. Comme chaque année, il faudra affronter la côte Berri pour parvenir au point d’arrivée.

2 juin

Quatre circuits de 25 à 100 km

25 000 participants

http://velo.qc.ca/fr/govelo/tour-de-ile-de-montreal

Grand tour du lac Mégantic

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’ÉVÉNEMENT

Grand Tour du lac Mégantic

La beauté de la région du lac Mégantic est à l’honneur dans cet événement qui en est déjà à sa 28e édition. Les participants au circuit de 53 km pourront effectuer tout le tour du lac alors que les familles et les cyclistes moins en forme pourront prendre une navette pour retourner au point de départ.

2 juin

Deux circuits de 33 et 53 km

700 participants

https://gtlacmegantic.com/

Circuit cycliste du lac Champlain

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’ÉVÉNEMENT

Circuit cycliste du lac Champlain

Le lac Champlain et les paysages bucoliques de la Montérégie sont à l’honneur avec ces événements. Selon le circuit choisi, on peut visiter les villages de Philipsburg, Saint-Armand ou Henryville. Tous les circuits partent de Venise-en-Québec.

8 juin

Quatre circuits de 25 à 110 km

1000 participants

http://cclacc.ca/

Défi vélo de la Marine à Gatineau

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’ÉVÉNEMENT

Défi vélo de la Marine à Gatineau

L’événement cycliste, organisé au profit de la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne, relie le Québec et l’Ontario. Les participants pourront ainsi admirer en chemin le Musée canadien de l’histoire à Gatineau et la Galerie nationale et le parlement à Ottawa.

8 juin

Deux circuits de 10 et 40 km

1000 participants

http://defivelomarine.ca/

Vélo fête de Saint-Eustache

PHOTO GETTY IMAGES

Les petites familles et les cyclistes aux mollets d’acier trouveront un circuit à leur mesure. Si les petits circuits familiaux explorent essentiellement Saint-Eustache, les circuits intermédiaires et longs permettent de parcourir les régions rurales jusqu’à Mirabel.

9 juin

Six circuits de 1,5 à 109 km

1000 participants

https://www.saint-eustache.ca/citoyens-sport-et-plein-air/evenements-annuels#1

La Virée du maire de Trois-Rivières

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’ÉVÉNEMENT

La Virée du maire de Trois-Rivières

L’événement de la Virée du maire comprend des épreuves de course à pied et de marche, mais le circuit de vélo n’est pas une course et n’est pas chronométré. Il s’agit d’une promenade familiale qui se fait à une vitesse moyenne très raisonnable de 10 à 13 km/h.

9 juin

Circuit de 30 km

600 participants

http://www.v3r.net/activites-et-loisirs/viree-du-maire

Challenges île d’Orléans

PHOTO GETTY IMAGES

L’événement dure toute la fin de semaine et comprend des courses à pied et des duathlons. Toutefois, les cyclistes moins compétitifs peuvent participer à des randonnées en peloton le dimanche, qui leur permettront de faire le tour de l’île en tout ou en partie.

23 juin

Trois circuits de 38, 55 et 67 km

800 participants

https://www.challengesileorleans.com/

Tour cycliste du lac Aylmer

PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE L’ÉVÉNEMENT

Tour cycliste du lac Aylmer

C’est l’occasion de visiter un joli coin de la région Chaudière-Appalaches. Le circuit fait tout le tour du lac Aylmer et traverse les villages de Disraeli et Weedon. Le départ et l’arrivée se font au village de Beaulac-Garthby. Les participants peuvent effectuer un deuxième tour chronométré.

3 août

Circuit de 42 km

400 participants

http://www.tourcyclistedulacaylmer.com/

Laval à vélo

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Laval regorge de pistes cyclables.

Laval, ce n’est pas uniquement des autoroutes et des centres commerciaux. Selon le circuit choisi, les cyclistes peuvent parcourir le Vieux Saint-Vincent-de-Paul, traverser le village de Sainte-Rose et longer la rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies.

15 septembre

Trois circuits de 20, 40 et 65 km

3000 participants

https://www.laval.ca/laval-a-velo/Pages/Fr/accueil.aspx